My Chau et le marche de Bac Ha.

Après Sapa nous allons un peu plus au nord, à Bac Ha, où tous les dimanches les minorités ethniques des villages des environs viennent vendre leurs produits et artisanat.
Puis nous prenons un bus de nuit pour Hanoi, où nous enchaînons ensuite avec un petit bus local qui va nous conduire à My Chau, un petit havre de paix à quelques heures seulement de la capitale, perdu au milieu des rizières.
Nous allons dormir dans une maison traditionnelle sur pilotis et le jour nous faisons les larves car il fait vraiment trop chaud pour bouger.
Pour finir nous rentrons sur Hanoi, je dis au revoir à ma mère avec qui j’ai voyagé pendant un mois dans ce pays et je dois dire que je suis très fière d’elle car elle a voyagé avec les deux sacs sur le dos, dans des conditions qui n’étaient pas faciles parfois, elle a fait des trucs très physiques que peu de femmes de son âge n’auraient pas pu faire!
Sinon j’ai bien aimé ce pays, surtout le nord vers Sapa. Avant de venir ici j’ avais croisé plein de voyageurs qui avaient détesté ce pays à cause des vietnamiens qui, selon leurs dires, étaient très très con et pas du tout accueillant.
Je dois dire que j’ai l’impression de ne pas être allée dans le même pays que celui que les gens m’ont décris, moi au contraire j’ai trouvé les vietnamiens adorables, très accueillants et pas cons du tout.
Mais ça fait presque un an et demi que je voyage alors je vois peut-être moins les différences.
De toute façon l’Asie et l’Europe sont deux planètes et deux mentalités, deux cultures complètement différentes, ça ne sert à rien de faire des comparaisons car c’est à ce moment là qu’on tombe dans des préjugés à deux centimes et qu’on en arrive à dire que tels ou tels gens sont cons alors que pas du tout. C’est la même chose pour les indiens, plein de gens disent qu’ils sont cons… Mais vous avez déjà essayé de comparer un mec qui vient de la planète terre et un autre qui vient de mars?
Voilou, là ça fait deux semaines du coup que je suis en Thaïlande. Je pensais obtenir mon visa indien en cinq jours mais finalement j’ai du rester une semaine de plus car les délais sont de huit jours ouvrés maximum.
En plus au guichet j’ai été mal renseignée par une employée qui m’a dit en gros que  je n’aurai mon visa que vers le 17 juin… En plus à l’ ambassade il faut obligatoirement donner la photocopie du vol aller, vol que je n’avais pas encore acheté, j’attendais de savoir quand est ce que je pouvais partir au plus tôt. Donc j’ai du acheter un vol en catastrophe pour pouvoir faire ma demande de visa, je l’ai acheté pour le 18 juin, sauf que quand je reviens pour faire la demande je tombe sur un autre employé qui me dit que ça sera ok pour le 12!!! Arrgggh mais qu’est ce que je vais faire moi dans ce pays que je n’aime pas du tout pendant tout ce temps!!!
Heureusement je suis allée dans les bureau de Air India et j’ai pu changer mon vol pour le 13.
Donc je m’envole pour l’inde demain matin!!! J’ai trop hâte, j’ai adoré l’ inde lors de mon premier passage, mais là je vais tout en haut, dans le nord, dans l’Himalaya….
Au programme, je vais essayer de faire le mythique trek de la grande traversée du Zanskar (il faut que je vois si mes pieds me posent encore des problèmes mais même si c’est le cas je ferai quand même ce trek je pense en mazo que je suis), je vais arpenter les villages du Laddah, de la vallée de la Parvati, enfin de plein d’endroits qui me font rêver depuis des années et que je n’imaginais pas pouvoir visiter un jour!
J’ai prévu quatre mois là bas car il y a plein de régions que je veux visiter, tout en prenant mon temps et en faisant des treks. Mais quatre mois ça risque de faire peut-être beaucoup, je verrai bien je n’arrive jamais à me rendre compte des bonnes durées dans chaque pays, à chaque fois je met trop de temps. De toute façon après l’inde du nord je continue au Népal pour faire le trek du Camps de base de l’Everest et celui de l’Annapurna. La seule grande question qui se pose pour tous ces treks c’est l’état de mes pieds, avec ces douleurs insupportables qui apparaissent au bout de seulement quelques jours de marche… Arf ça me rend malade, j’espère que je ne vais pas devoir faire une croix sur tout ces treks à cause de ces foutus pieds!!!
Le petit hic: j’ai lu un article il y a quelques jours comme quoi une touriste avait été violée il y a quelques jours à Manali, là ou je vais. Ça m’a un peu refroidi, je pensais que ce coin là était quand même beaucoup plus calme que le reste de l’inde… Mais bon apparemment elle a fait de l’auto-stop et elle est montée dans un camion avec trois indiens qu’elle ne connaissait pas… Il n’est pas arrivé le jour où je ferai un truc pareil! Mais depuis quelques temps les histoires dans ce genre se multiplient dans les médias. Donc bon je ne cède pas à la paranoïa, j’ai déjà voyagé deux mois en inde toute seule sans le moindre problème. Ceci dit cet aprem je suis allée acheter une bombe à poivre au cas où. J’ai négocié âprement avec le vendeur qui ne voulait pas lâcher grand chose et ce petit truc m’a coûté plusieurs jours de budget!! Mais bon on sait jamais ça peut me sauver la vie alors tant pis pour les sous.
Voilou au revoir Thaïlande à moi l’Himalaya!!!!!

3 réflexions sur « My Chau et le marche de Bac Ha. »

1. quel bonheur de te retrouver!! tu nous a fait un peu peur avec ton ordi!!! mais ouf tu es de retour!! tes photos sont tjs aussi magnifiques. l'himalaya j'en rêve! grâce à toi tu vas me faire voyager. hâte de découvrir la suite….. bonne route! isabelle

2. J'ai découvert ton blog par hasard et il est juste génial!
    Je reviens d'un voyage de 7 mois et je sais ce que ça implique de tenir un blog, de trouver le temps, d'avoir la patiente d'écrire, de mettre les photos, etc… donc vraiment chapeau! C'est impressionnant!
    Bonne continuation dans ton voyage 😉