L’islam au Pakistan.

Avant d’aller plus loin dans mon carnet de voyage du Pakistan il me semble important de faire un petit resume sur les differentes religions qui existent au Pakistan, ou du moins les differentes branches de la religion dominante, j’ai nomme of course l’islam.
En effet avant d’aller au Pakistan je ne m’etais que tres peu interressee a l’islam, sauf au Kashmir en Inde ou j’ai commence a me renseigner, histoire de diminuer un peu mon ignorance dans ce domaine. Depuis j’ai fait pas mal de recherches mais il se peut que je me trompe sur certains points, merci de me le dire en commentaires si c’est le cas.
Ce post s’adresse avant tout aux personnes qui ne connaissent pas les « bases » de l’islam. Promis j’essai de rester succincte. Je ne vous en voudrai pas si vous zappez ce post, c’est pour les personnes que ca interressent vraiment.

Premiere distinction importante: les sunnites et les chiites.
Donc en fait les deux groupes sont musulmans, avec le meme dieu et compagnie. Tant que le Prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant.
Tout se passe bien jusqu’a la mort du Prophete Mahomet, en 632 apres JC.
A sa mort deux groupes vont se disputer pour savoir qui doit prendre sa succession pour diriger la communaute des croyants.
En effet le Prophete n’a officiellement pas designe de successeur, ses fideles vont donc se dechirer sur l’identite de ce dernier.
Pour un premier groupe le successeur le plus legitime pour lui succeder est le jeune Ali, qui n’est autre que le gendre, le cousin et le fils spirituel de Mahomet. Ils se prevalent donc du lien du sang pour la succession du Prophete. Pour eux la releve ne peut s’incarner qu’en la personne d’un membre de la famille proche de ce dernier. Ce groupe la va devenir les chiites (shi’a veut dire « partisans » en arabe, par extension partisans de Ali).
Et de l’autre cote nous avons un autre groupe qui plaide au contraire pour un retour aux traditions tribales : celles-ci voudraient que ce soit le plus digne et le plus courageux compagnon de Mahomet qui soit nommé. Le candidat idéal est Abou Bakr, le plus fidèle et expérimenté des amis du Prophète, son compagnon de toujours. Ce sont les futurs sunnites (« sunna »:le terme désigne les paroles et actes du prophète Mahomet).

La deuxième option remporte une majorité de soutiens, et Abou Bakr est nommé en 632 premier « calife » (successeur du Prophète). C’est a partir de cette periode qu’une sanglante guerre fratricide de succession va se developper, creant un antagonisme et une haine entre les deux branches principales de l’islam, qui dure depuis plus de mille ans.

Apres Abou Bakr, deux autres califes vont lui succeder.
En 646 le troisieme calife, Othman ibn Affan, est assassine.
Ce n’est autre que Ali (chiite), le candidat malheureux 24 ans plus tot qui est cette fois ci designe, quatrieme qualife donc.

Petit apparte, la difference entre imam et calif? En gros l’Imam est le chef spirituel chez les chiites (voir plus bas), alors que le Calife est un titre désignant le leader politique et militaire de la communauté des croyants dans la tradition sunnite. Donc par exemple Ali etait le 4eme calife (des sunnites) mais le premier immam (des chiites). N’hesitez pas a prendre un doliprane si vous commencez a avoir mal a la tete. Bravo si vous lisez toujours l’article!!

Mais certaines personnes refusent de se soumettre a l’autorite de Ali.
C’est le cas du gouverneur de Damas, Mo’awiya, qui accuse Ali d’avoir fait assassiner le troisieme calife pour prendre sa place, alors que c’est lui meme (le gouverneur, vous continuez a suivre?) qui aurait du etre calife.
Le conflit eclate en 657. Je vous passe les details, mais en 661 Ali (chiite) est assassine et Mo’awiya (sunnite) devient a son tour calife, le 5eme.
Ce dernier meurt en 680, c’est son fils Yazid qui prend sa succession (6eme calife, toujours sunnite). Mais les chiites n’ont pas dit leur dernier mot et le flambeau de la revolte est repris par le second fils d’Ali, Hussein.
Ce dernier lance depuis la ville de Koufa (Irak) la bataille décisive contre le nouveau calife Yazid. Mais trahi par ses proches, le fils d’Ali se retrouve vite encerclé.
Hussein, sa famille et ses hommes sont massacrés à Kerbala, en 680, par les armées sunnites.
Cet evenement est devenu une des fetes les plus importantes de l’annee pour les chiites.
Vous avez peut etre deja vu sur internet des photos ou des video de musulmans qui s’auto flagellent jusqu’au sang avec des fouets, epees et autres… Et bien ils font cela pour se rappeler du martyr et des douleurs qu’ont subi Hussein et sa famille quand ils ont ete assassines par les sunnites. C’est la fete de l’Achoura, une exaltation religieuse qui symbolise la resistance et le sacrifice, que les sunnites qualifie souvent « d’heresie collective ».
Pour ma part j’ai assiste a cette ceremonie en Iran, berceau des chiites, mais les fouets etaient factices, il n’y avait pas de sang ou autres mutilations.

Les deux grands ennemis jures sont l’Arabie Saoudite, pays de naissance de l’Islam et a une tres grande majorite sunnite et l’Iran, qui est a majorite chiite depuis la revolution de 1979 de l’ayatollah Khomeiny qui a renverse la monarchie sunnite du Sha d’Iran.

Bien qu’ils soient minoritaires, les chiites forment 98 % de la population iranienne, 75 % à Bahreïn, 54 % en Irak, 30 % au Liban, 27 % aux Émirats, 25 % au Koweït, 20 % au Qatar, en Afghanistan et au Pakistan, et 10 % en Arabie saoudite.
Les chiites représentent aujourd’hui moins de 10 % des 1,2 milliard de musulmans à travers le monde, et dans les pays ou ils sont minoritaires ils font regulierement l’objet de massacres, attentats et autres represailles de la part d’extremistes sunnites.

sunniteschiites

C’est quoi un Imam?
Le concept d’Imam n’a pas la même signification selon que l’on se réfère à l’islam chiite ou à l’islam sunnite.
Chez les sunnites, il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Allah, donc pas de clerge, et l’imam n’a qu’un rôle de pasteur. Lors de la prière, il lit des passages du Coran et les commente. C’est donc une personne en charge de la prière au sein d’un groupe (une famille, un village, une communauté rurale, un quartier, une ville…). Ce n’est pas forcement un religieux de carriere mais la charge de cette responsabilité incombe à la personne ayant les meilleures connaissances coraniques.
Les sunnites considerent le Coran comme une oeuvre divine : l’imam n’est donc qu’un pasteur nomme par d’autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la priere.

Dans la tradition chiite, l’Imam est au contraire l’intermédiaire entre Dieu et les hommes et possède en lui une part du divin dans la mesure ou il a été désigné par le créateur.
Il tire son autorite de Dieu directement et c’est un descendant de la famille de Mahomet.

Les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites pronent une séparation claire. Par exemple au Maroc, pays sunnite, le roi est commandeur des croyants, alors qu’en Iran, pays a majorite chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.
A noter que seuls les descendants du Prophète peuvent être des Imams. Et pas n’importe quels descendants : le caractère héréditaire doit obligatoirement passer par Fatima, fille de Mahomet mais aussi et surtout épouse de Ali (lui-même cousin de Mahomet), le premier Imam dont les premier chiites furent les partisants.

Les Ismaeliens c’est quoi!?
Alors en gros en 765 il y a eu une autre bataille de succession. Mais cela ne concerne pas les sunnites, c’est entre chiites.
Cette fois ci c’etait pour savoir qui allait succeder au 6eme imam des chiites qui s’appelait Jafar. Une partie des chiites disent: son successeur c’est son fils cadet, Musa, vu que son fils aine, Ismail est mort il y a cinq ans.
Faux retorque une autre partie des chiites: Ismael n’est pas mort, il est juste entre dans la clandestinite, il va revenir, ca doit etre lui le nouvel imam.
Donc nouvelle scission: les chiites d’un cote et les ismaeliens de l’autre, ceux qui voulaient que ce soit Ismael le nouvel Imam.

Apres cet episode donc il existe 2 courants (en realite beaucoup plus mais je vais pas en parler):
– les chiites « normaux » qui soutiennent Musa et qui continuent de croire dans les Imams MAIS qui arretent la lignee des Imams au 12eme Imam. Pour les chiites ce dernier a été occulté (ou caché, il n’est pas mort, il vit dans un monde invisible) et ne reviendra qu’à la fin des temps : c’est le Mahdi, le Messi. Il aurait choisi de disparaître définitivement et de rompre tout contact avec l’humanité, il serait devenu immortel et vivrait caché de tous, attendant de réapparaître le moment venu pour apporter la justice divine à l’ensemble du genre humain.

– les chiites ismaeliens qui prennent la voie de Ismael et qui n’arretent pas les Imams au 12eme. Bien au contraire pour eux la descendance des imams se poursuit de nos jours!
Donc l’Imam actuel s’appelle le prince Karim al-Husayni Aga Khan IV, il est ne a Geneve en 1936, c’est le 49eme Imam des musulmans chiites ismaeliens.

Donc si vous avez bien suivi Aga Khan est le descendant direct de Mahomet, rien que ca!
Il est milliardaire, vit a Paris mais de nationnalite britannique, 4 enfants et divorce 2 fois.
Il a une fondation, le reseau Aga Khan qui a ete entierement concu pour aider le developpement, dans les pays du tiers monde, dans les domaines de l’education, la sante, la culture et l’economie.
Au Pakistan par exemple j’ai croise de nombreuses ecoles, hopitaux, bibliotheques qui avaient ete construits grace a la fondation Aga Khan.
Aujourd’hui il y a environ 15 millions d’ismaeliens dans le monde.

Donc je vous parle des Ismaeliens car dans le nord du Pakistan, dans la region de Hunza, il y a beaucoup d’ismaeliens. Ces derniers sont beaucoup plus « cool » que les autres musulmans.
Les femmes ne portent pas le voile, et elles vont toutes a l’ecole. Presque tous les Ismaeliens parlent anglais. Ils se contentent de deux prieres par jour et prescivent la monogamie.
Ils sont connus pour etre tolerents et pronent l’anti violence.

imamat-pic-mohib

Aga Khan

Publicités

Une réflexion sur “ L’islam au Pakistan. ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s