Dimanche matin on se lève aux aurores pour aller au Machu Picchu!
Depuis le temps que je voulais y aller, nous y voilà! Je lève Jim à 4h du matin, l’objectif étant d’être parmi les premiers sur le site pour en profiter sans les hordes de touristes qui viennent un peu plus tard. A 4h30 je suis dans la queue pour être dans le premier bus qui partira à 5h30.
Ha oui petit détail: pour aller visiter le Machu Picchu il faut se couper un bras, et pour cause, c’est tout simplement hors de prix! Un véritable racket! Entre le train, le bus et l’entrée du site il y en a pour au moins 150 euros, et les prix ne font qu’augmenter d’année en année… Un véritable scandale!
Bref on entre sur le site à 6h15. Là on décide de faire la visite à l’envers pour échapper aux autres touristes qui sont déjà là, et on file vers l’arrière du site.
Dès que l’on met le pied dans le Machu Picchu on est frappé par l’ incroyable splendeur du site.
En effet quel spectacle!!! Le Machu Picchu est vraiment majestueux, spectaculaire, et le mot est faible. Il est perché à 2430 m d’altitude, entouré de cirques de montagnes verdoyantes tapissées d’ extraordinaires forêts. Les photos que j’avais pu voir comme tout le monde sur le net ne reflète que très peu la vrai beauté du site.
Les ruines sont perdues au milieu de nulle part dans l’obscurité, surplombées par l’imposante montagne du Wayna Picchu que l’on va gravir dans l’après-midi.
Il règne un silence quasi religieux qui est entrecoupé par le vent qui frappe légèrement les ruines. On peut alors aisément s’imaginer parmi les incas de l’époque, on les voit presque marcher dans les ruelles qui forment un véritable labyrinthe. Il y a des dizaines de bâtiments où l’on peut presque imaginer la vie quotidienne des incas reprendre forme: les temples, les palais, les bains, les tombeaux, les maisons, les terrasses…
Le tout baigne dans une atmosphère quasi irréaliste qui nous fait nous sentir comme de véritables petits aventuriers qui découvriraient le site…
Le soleil se lève progressivement et inonde les lieux avec une superbe couleur orangée qui nous révèle les ruines sous un nouveau jour. Les terrasses sont vraiment impressionnantes, tout comme les ruines. On se demande vraiment comment ils ont fait pour construire de tels choses, ils ont vraiment du galérer!
Tout au long de la matinée on va se balader dans les ruines qui sont maintenant complètement illuminées par le soleil omni présent. On a eu une chance énorme avec la météo, qui était complètement de la partie!!
Plus tard la quiétude du site est interrompue par les touristes qui arrivent en masse. Pas étonnant que le site soit considéré par l Unesco comme étant en péril!! 2000 personnes par jour viennent fouler de leurs pieds le sol de cette merveille du monde… ça ne peut forcement pas être sans conséquences!!
Aprés la visite du site nous grimpons sur le Hayna Picchu, la montagne qui surplombe le site du haut de ces 2700m. La grimpette ne fut pas de tout repos mais une fois arrivés en haut quelle vue!
Puis nous reprenons le chemin du retour après avoir passé plus de 7h sur un des sites les plus beaux de notre merveilleuse petite planète…
En haut du Hyana Picchu.