Les baleines de Puerto Lopez.

Après deux semaines de rêve aux Galapagos (récit en cours de rédaction mais ça prend beaucoup de temps!) nous allons passer deux jours sur la côte de l’équateur, à Puerto Lopez, à quatre heures de bus de guayaquil.
Puerto Lopez c’est un petit village de pêcheur où il fait bon se poser quelques jours: immenses plages bordées de petite cahutes resto\bar, marché aux poissons tous les matins au retour des barques des pêcheurs…
Mais Puerto Lopez c’est surtout le rendez vous des baleines à bosse qui viennent se reproduirent au large du village tous les étés!
J’attendais cette étape depuis des mois. En effet je n’ai jamais réussi a voir des baleines. Enfin si j’en ai vu quelques unes sur l’île de Vancouver, dans l’ouest canadien mais celles-ci n’avaient pas daigné sortir de l’eau, et je n’avais pu admirer que des nageoires! Super quoi!
Donc avec Jim le lendemain de notre arrivée nous embarquons dans un petit bateau, direction les baleines! Le mec de l’agence nous dit que si on en voit pas, il nous rembourse! Bon c’est bon signe, sinon il ne nous dirait pas ça!
Le trajet jusqu’aux baleines dure 30 min, pendant lesquelles nous prenons une véritable douche à cause des vagues qui font rentrer l’eau dans le bateau. J’ai bien choisi ma place tient! On arrive sur le site trempés, mais qu’importe car le spectacle qui nous attend est fascinant: deux baleines sautent pour nous accueillir !! Juste énorme! Ça y est je les ai vu mes baleines!!
Pendant l’excursion il n’y aura pas d’autres sauts mais on verra les baleines taper sur la surface de l’eau avec leur queue, pour appeler les femelles apparemment. On les voit flotter à la surface, elles sont énormes!
Les femelles sont plus grandes que les mâles, 20 mètres contre une quinzaine pour ces derniers. Et pèsent jusqu’à 30 tonnes! Les baleines bleues par comparaison sont encore plus grande, elles peuvent atteindre 33 mètres! Bon c’est déjà très impressionnant avec les baleines à bosse.
Pendant une heure et demie on va courir de tous les cotés sur le bateau pour apercevoir les baleines qui semblent jouer à cache cache avec nous.
Bref avec Jim on est vraiment émerveillés par ce spectacle!
Tellement que le lendemain on réitère l’expérience et on repart à la chasse à la baleine.
Et cette fois-ci, ça va être carrément un festival!!! Les baleines sautent de tous les cotés, on ne sait plus où regarder, où donner de la tête. Elles sautent entièrement de plusieurs mètres hors de l eau et replongent dans un bruit assourdissant, provocant d’énormes vagues qui font tanguer le bateau comme si on était en pleine tempête!
Un spectacle inoubliable!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s