Bon alors je vais être directe avec vous: je ne suis pas fière de moi. Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, en Thaïlande je fais vraiment la touriste de base.
Dans ce pays il y a plusieurs endroits ou on peut approcher des tigres en captivité, je veux dire les approcher de TRES prés… Ces endroits sont sujets à controverse.
Certains pensent que les tigres sont drogués afin d’être plus dociles et de ne pas bouffer les touristes une fois qu’ils ont mis un pied dans leur cage, que les tigres sont dans de petites cages, que c’est vraiment une activité supra touristique qui se fait sur le dos de ces pauvres bêtes.
D’autres ne pensent pas qu’ils sont drogués, car ce sont des animaux diurnes qui chassent la nuit et qui dorment normalement une grosse partie de la journée, jusqu’à 18h par jour et que donc il est tout à fait normal qu’ils soient somnolent en journée.
Bref j’ai fait quelques recherches sur internet avant d’y aller et j’ai eu les deux sons de cloche. J’ai voulu me faire une idée par moi même, et c’est ainsi que un beau matin on débarque avec Camille au Tiger Kingdom, près de Chiang Mai. On paie à peu prés 20 euros pour rentrer dans les cages des small, smallest et big tigers.
Alors effectivement, les cages sont très petites. Mais j’ai déjà vu d’autres endroits semblables avec des cages aussi petites. Et finalement dans un zoo, c’est pas plus grand.
Au niveau des tigres, certains dorment, d’autres sont éveillés, chez les adultes comme chez les bébés. Sont-ils drogués? Dorment-il d’une manière normale? Je pense qu’on ne saura jamais vraiment la vérité.
Après effectivement, le reste c’est juste énorme. Pouvoir jouer avec des bébés tigres et s’allonger sur un mâle adulte de plus de 2m de long, 3m pour les plus grands, 230 kg, c’est vraiment un truc de fou.
Je sors de là à la fois super contente d’avoir pu approcher et toucher un tigre mais en même temps j’ai une très mauvaise conscience car j’aime les animaux et tout ce business sur le dos de ces bêtes me semble vraiment injuste.
D’autant plus que je ne suis pas sûre qu’ils ne soient pas du tout tranquillisés, ça me semble un peu trop facile de rentrer dans une cage avec un animal pareil, avec juste un dresseur qui doit avoir à peine 18 ou 20 ans et qui est censé assurer notre sécurité avec une petite baguette.
Enfin bref avec cam on est ressorties avec plein de belles photos mais vraiment pas fières de nous, sans aucune gloire ni aucun mérite. Certes personne ne nous a obligées à y aller.
Faut vraiment qu’on se barre dans un autre pays sans toutes ces conneries à touriste de base auquel je commence vraiment à ressembler!
Bonjour Virginie, j'ai découvert ton blog récemment et j'y viens régulièrement pour en prendre plein les yeux.
Bravo pour être entrée dans la cage aux fauves, superbes photos encore et toujours !
J’aimeJ’aime