Hong Kong.

Après avoir passé quelques jours à Macao, nous prenons le ferry, direction Hong Kong!
Tout comme Macao, Hong Kong est une région administrative spéciale de la chine. C’était une colonie Britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, qui gardera une certaine autonomie jusqu’en 2047, date à laquelle elle sera complètement chinoise.

Vous avez surement vu aux infos qu’en ce moment il y a un mouvement étudiant qui lutte contre le pouvoir central de Pékin. Pour ceux qui n’ont pas du tout suivi, voici un bref résumé.
Quand Hong Kong a été rétrocédée à la chine en 1997 une loi a été votée en même temps. Cette loi prévoyait que le chef de l’exécutif de Hong Kong soit élu au suffrage universel, ce qui était une première car quand  c’était une colonie, le gouverneur de Hong Kong était désigné par la couronne d’Angleterre.
Pendant des années le chef de l’exécutif de Hong Kong a été élu au suffrage universel, conformément à la loi.
Or, au mois d’août 2014, le gouvernement de Pékin annonce que les candidats au poste de chef de l’exécutif pour les élections de 2017 seront sélectionnés par un comité de 1200 personnes, et que seuls les candidats sélectionnés seront autorisés à se présenter au scrutin.
Donc en fait le gouvernement chinois veut complètement supprimer le suffrage universel, et mettre à la tête de Hong Kong de véritables marionnettes à la solde du parti communiste chinois, de véritables petits soldats désignés par l’élite du parti communiste au lieu des citoyens hongkongais comme cela était stipulé par la loi. Youpii vive la démocratie….
Suite à cette annonce, les étudiants ont entamés un combat pour la démocratie à Hong Kong.
Après plusieurs mois de lutte et à l’heure où j’écris cet article, la police est entrain de détruire les campements des étudiants et d’emprisonner nombre d’entre eux.
La révolution des parapluies (en raison des parapluies que les étudiants utilisaient pour se protéger des gaz lacrymogènes) et entrain d’être maté dans la violence, une fois de plus…
Toute ressemblance avec Tiananmen en 89 est complètement fortuite of course!!!
Bon bref il parait que les blog des étrangers sont surveillés par la police chinoise alors il vaudrait mieux pas que j’en dise plus lol.
En ce moment je suis dans le Kham, à l’ouest du Sichuan, c’est une région qui appartenait au Tibet avant… J’en aurai des choses à dire aussi sur ce sujet tient! Et puis au pire, qu’est ce qui m’arrive? Qu’on m’expulse de Chine avec interdiction d’y revenir? Quoiii mais comment je vais faire moi pour vivre sans ces mollards qui volent dans tous les sens, ces raclements de gorges à répétition, ces chinois qui fument sous mon nez dans le bus? Ha beh mince alors!! Ce serait vraiment le pire truc qu’il pourrait m’arriver tient!
Bref tout ça pour dire que en tant que touriste et bien que en pleine période des affrontements je n’ai pas vu la moindre tente, le moindre manifestant, le moindre affrontement. Décidément ils sont vraiment forts ces chinois pour faire tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays des bisounours…
A part ça Hong Kong était plutôt sympa. On a fait du couchsurfing la aussi, chez Andy et sa femme Lok, fraîchement mariés.
Puis j’ai dit au revoir à David, mon compagnon de voyage durant 2 mois. Oui oui il m’a supporté pendant 2 mois mais je le soupçonne fortement d’avoir voulu m’étouffer pendant mon sommeil avec mon oreiller, lui me dit que non mais c’est louche.
En effet on a pas du tout les mêmes plans, moi je veux aller au Japon alors qu’il y est allé l’an dernier et lui va aux Philippines, où je suis déjà allée.
Donc bon c’est comme ça, c’est la vie. Ça fait parti du voyage aussi, le fait de rencontrer des gens, voyager avec eux quelques temps puis aller chacun de son côté.
J’ai passé de très bon moments avec lui mais au bout de 2 mois ça commençait à être un peu difficile parfois.
En effet quand on commence à voyager avec une personne qu’on ne connait pas, au début tout va bien et tout est rose, mais au fur et à mesure on prend conscience du caractère de l’autre personne et des habitudes et manies qui énervent petit à petit. J’imagine que ça a du vous arriver, de vous prendre le chou avec un ami lors d’un voyage!
La promiscuité, le manque de confort, le mauvais temps, les transports interminables, la différence de culture et de point de vue…Les motifs de prises de tête ne manquent pas lorsqu’on voyage à deux!
C’est pour ça que je suis contente de voyager seule, et de me retrouver seule après avoir voyagé deux mois avec une autre personne.
Mais d’un autre côté j’ai pu partager une partie de mon voyage avec une autre personne, ce qui est vraiment génial. David a été tres patient, c’est un vrai gentleman (il voulait tout le temps porter mon gros sac à dos qui pesait une tonne et qui était cassé), très intéressant, avec beaucoup d’humour, il a enchaîné les heures de train en hard seat plutôt qu’en couchette pour me faire plaisir, idem pour les nouilles instantanées, bref un super mec qui va me manquer!
Donc après deux jours de déprime je m’envole pour le Japon, le pays des sushis!!!

DSC09078

IMG_2824

DSC09012

DSC09104

Marche de jade.

DSC09066

DSC09048

IMG_2820

DSC09079

DSC08996

DSC09106

DSC09056

DSC09075

DSC09020

DSC08998

DSC08999

DSC09050

DSC09083

DSC09021

DSC09080

Il y a une importante communauté de femmes philippines qui travaillent à Hong Kong. Le dimanche elles se retrouvent toutes et passent leur journée à papoter. Mais comme elles n’ont pas d’endroit où aller dans la ville, elles squattent les trottoirs du centre de Hong Kong, par centaines!

IMG_2840

Andy, Lok, David et moi.

IMG_2839

DSC09087

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s