Après avoir passé une journée entière à légumer et à essayer de me remettre du Huayna Potosi (et oui j’ai plus 20 ans!) je continue mon voyage.
Direction le fameux lac Titicaca et la petite ville de Copacabana. Et oui, Cobacabana avant d’être la célèbre plage de Rio c’est avant tout une petite ville sympa située sur le bord du lac, côté bolivien.
C’est un marin qui a un jour fait une promesse à la vierge de Copacabana pour je ne sais quoi qui a donné ce nom à la plage au brésil. Bref! Le lac est vraiment immense, tellement immense qu’on ne voit pas l’autre rivage, côté péruvien. On dirai la mer!
Les paysages sont vraiment beaux, avec des centaines de collines vertes tapissées de cultures de quinoa et autres qui se jettent dans le lac. Il y a plein de champs cultivés, de paysans, de lama pour changer… Copacabana quant à elle est une petite ville tranquille où l’on sent que le poids de la religion est énorme. En effet on y trouve la superbe cathédrale de Copacabana, un des hauts lieux du catholicisme andin. Elle est vraiment très belle, même si on accroche pas avec la religion on ne peut pas rester insensible au charme du lieu.
Le parvis est rempli de cholitas qui vendent des cierges ainsi que des objets et images pieux. Vraiment plus que dans toutes les autres villes où je suis allée je sens le poids de la religion.
Je l’ai senti aussi ce poids pour aller au mirador, tout en haut du chemin de croix!!
Ça grimpait dur dur mais de là haut il y avait une vue exceptionnelle sur la ville ainsi que le lac. Plusieurs cholitas étaient devant moi et se prosternaient avec ferveur à chaque croix du chemin qu’elles dépassaient. Elles vont super vite, moi je monte super lentement je suis très essoufflée, il faut dire qu’on est encore en altitude, à plus de 3800m! J’ai assisté de loin à une cérémonie avec de l’encens et un prêtre qui récitait des prières, je crois que c’était pour le baptême d’un bébé mais je n’en suis pas sur.
Puis je suis allée me balader sur la plage où j’ai assisté à un superbe coucher de soleil.
Traversee du lac en barge.
La cathedrale de Copacabana.
Le comedor municipal.
Une autre eglise de copacabana.
Le marche.
Debut du chemin de croix.
Le lac Titicaca.
Copacabana.
Le chemin de croix.
La plage de Copacabana.