Les papillons de Mindo.

Pour ma dernière semaine en Amérique du sud je suis complètement crevée et pas très motivée pour bouger… J’ai hâte d’aller voir ma famille en Floride!  Mais je décide quand même de sortir de mon coma et je vais visiter Mindo et Otavalo.

Mindo c’est un petit village à deux heures de Quito, en plein cœur de la forêt tropicale. C’est très connu pour ses cascades, ses oiseaux, sa nature…
Pour y aller le bus passe par une petite route en lacets dans la nature, avec le ravin d’une bonne centaine de mètres jamais très loin! Le chauffeur conduit d’ailleurs vachement vite, il ralentit à peine dans les virages… Je me dis à tous les coups on va avoir un accident, et avec le ravin à côté franchement ça fait peur! J’essaie de ne pas y penser lorsque soudain c’est le choc!
Le bus heurte violemment une voiture de plein fouet! On est tous projetés en avant, tout le monde hurle, je me dis ça y est je vais mourir… Heureusement le chauffeur réussi à arrêter le bus à quelques mètres du ravin. Ouf! Je sors du bus, soulagée d’être vivante! Le conducteur de la voiture est vivant mais en sang, il a eu beaucoup de chance car l’avant de son véhicule est salement amoché!
Donc apparemment après enquête il semblerai que monsieur faisait une sieste dans sa voiture mais a mal garé cette dernière sur le côté et le bus l’a heurté. Bref on a eu affaire à la truffe géante du siècle! Bon le chauffeur du bus n’y est pas pour rien non plus vu qu’il conduisait trop vite…
Le conducteur de la voiture manque de se faire lyncher par une nana qui fait une crise de nerf… Il faut dire que quelques semaines auparavant il y a eu un gros accident de bus dans les environs qui a fait de nombreux morts et qui a marqué les esprits… Tu m’étonnes!
Bref après s’être remis de nos émotions on monte dans un autre bus qui passait par là et qui m’arrête à 7km du village. Heureusement que j’ai demande à la nana de la compagnie de bus combien de temps il fallait marcher entre le stop et le village, elle m’a dit cinq minutes! Heuu 7km en 5 min ça me paraît difficile quand même! Du coup j’attend comme une clandestine sans amis assise sur mon sac au milieu de nulle part qu’un taxi passe par là. Manque de pot je suis arrivée en plein dans la pause déjeuner, donc j’attends une bonne heure qu un taxi arrive.
Bref j’arrive à Mindo, c’est très joli, c’est un gros village entouré de forêts.
L’après-midi je fais la larve à l’hôtel. Puis le lendemain je pars tôt le matin, le plan c’était de faire une rando jusqu’à une énorme cascade, mais bon je me suis un peu perdue dans la forêt, mes chaussures de rando me faisaient un mal de chien (d’ailleurs j’ai perdu mon ongle du gros orteil suite à la journée de marche dans la région de Quilotoa, où on s’est perdus avec Seth, bon appétit si vous mangez), en plus il pleuvait, je suis tombée comme une merde dans la boue… bref j’en ai eu un peu marre alors tant pis, j’ai trouvé une route et je suis rentrée en faisant du stop, direction la douche et le lit!
J’ai l’impression d’être une mémé de 90 ans tellement je suis HS, je pense que c’est la fatigue accumulée depuis des mois qui ressort. Heureusement je vais pouvoir me reposer en Floride chez ma sœur!
Avant de rentrer à l’hôtel je suis allée à un élevage de papillons, un mariposario. C’était super intéressant, j’ai appris plein de choses sur les papillons!
DSC02231
L accident de bus.
DSC02233
DSC02232
DSC02234
DSC02323
Bon alors au debut y a les oeufs de papillons.
DSC02324
Apres eclosion ca se transforme en chenille.
DSC02325
Elles grandissent.
DSC02326
Apparement si on mange ces chenilles on meurt, m a t on dit lors de la visite. En meme temps je vois pas pourquoi j irai manger ce truc!

DSC02240

Apres les chenilles s enferment dans leur cocon pour se transformer en papillons. Les cocons ont vraiment des formes hallucinantes! Ca peut etre en forme de feuille verte repliee sur elle meme.
DSC02242
En forme de feuille marron.
DSC02243
En forme d espece de bijoux.
DSC02235
Apres une periode d incubation les papillons cassent leur cocon et restent accroches comme ca quelques temps, le temps d emerger j imagine. Ceux ci sont sortis il y a quelques heures!
DSC02236
Les cocons sont suspendus dans la coconerie avec des epingles, en attendant qu ils eclosent.
DSC02247
Cet enorme papillon est sorti il y a quelques heures seulement!


Video d un papillon qui vient de sortir et qui a encore les ailes toutes fripees.
DSC02251
Il va pas tarder a sortir!

Video de moi qui nourri un papillon.

DSC02246


Video d un papillon collant!

DSC02253

DSC02259
Il est sorti y a pas longtemps.
DSC02263
DSC02268
DSC02280
DSC02275
DSC02292
DSC02316
DSC02313
DSC02328

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s