Petit bilan Amerique du sud.

Et voilà, depuis quelques jours j’ai quitté l’Amérique du sud, après l’avoir sillonné pendant sept mois!
Et quels sept mois! J’ai vu des choses magnifiques, vécu des expériences inoubliables…
Premier constat: ces sept mois sont passés à une vitesse hallucinante, même si j’ai l’impression d’être partie de Marseille depuis une éternité…
Ensuite je vais essayer de faire un petit classement de mes moments préférés. Arggh ça va être dur de sélectionner, la concurrence est rude!!
Mais avant de me lancer dans cette difficile tâche, vous avez l’obligation de regarder les deux vidéos que j’ai faites sur les six premiers mois du voyage. Si vous ne cliquez pas, vous êtes bannis du blog lol!! Ne faites pas les rats d’égouts, j’ai mis 10h à faire la première vidéo en m’arrachant les cheveux, puis une fois que mes neurones se sont connectés et que j’ai compris comment le logiciel fonctionnait j’ai mis 20 min à faire la deuxième. Interdiction de se moquer!!
Ça y est, vous avez cliqué? Bon super, au moins j’ai pas fais tout ça pour rien!
Alors le classement maintenant! Plusieurs rubriques sont nécessaires .
Mes moments préférés:
1 Lorsque j’ai nagé avec la tortue géante au large de l’île Isabella, aux Galapagos. Le moment le plus magique de mon voyage jusqu’à présent!
2 Le lever de soleil sur l’Ahu Tongariki sur l’île de Pâques, avec les moai qui sortent peu à peu de la pénombre dans un décors irréel fait de falaises abruptes et de champs où des chevaux paissent paisiblement dans une ambiance mystérieuse…
IMGP5182
3 Lorsque je me tenais face aux chutes d’Iguazu, qui m’ont transportées sur une autre planète digne du film Avatar, avec ses innombrables chutes qui se jettent violemment sur plusieurs centaines de mètres plus bas dans un bruit assourdissant, dans une nature luxuriante peuplée de millions de papillons multicolores et d’oiseaux tropicaux…
IMGP0635
IMGP0908
4 Les randonnées Loma del Pliegue Tumbado et Laguna de los Tres, dans le parc national de Los Glaciares, en plein cœur de la Patagonie: se retrouver face à des paysages faits d’immenses montagnes aux pics enneigés, entourés de glaciers et de lacs couleur émeraude, le tout dans un silence absolu à l’exception du vent, avec le vol majestueux des condors au dessus de ma tête constitue un souvenir inoubliable…
IMGP7780
IMGP2011/
5 Les larmes versées au sommet du Huayna Potosi, atteint après 6 longues heures de souffrance, face à un lever de soleil merveilleux et un décor magnifique qui resteront gravés dans ma mémoire.
IMG_0980
IMGP0765

Mais il y en a aussi beaucoup d’autres: la réserve des pingouins de l’île Magdalena, au sud du chili; la découverte du mystérieux Macchu Pichu, magique avec le lever du soleil sur ses ruines; les excursions en Amazonie, véritable paradis sur terre avec ses animaux, insectes et ses forêts impénétrables; le trek de Huayhuash et ses paysages à couper le souffle et bien d’autres encore…

IMGP1696IMGP3231IMGP9194IMGP9247DSC01642IMGP8603IMGP2124IMGP4324IMGP0119IMGP8091IMGP1052IMGP3474IMGP3389IMGP4304IMGP6751IMGP3367IMGP2793IMGP2826IMGP7721IMGP6964IMG_0975

Mes zanimaux préférés (oui j’aime bien les animaux, comme vous avez pu le remarquer si vous suivez mon blog!):
1 Bon là encore la tortue géante des galap avec laquelle j’ai nagé est en haut du podium.
2 Les baleines de Puerto Lopez: suite au rendez vous manque sur l’île de Vancouver au Canada, je tenais absolument à prendre ma revanche lors de mon passage en Equateur… et c’est chose faite, avec le spectacle inoubliable de ces géants des mers qui ont fait plein de sauts juste devant mes yeux ebahis!
3 Le jaguar de l’Amazonie, au Pérou: selon mon guide j’avais presque plus de chance de gagner au loto que d’en voir un… C’était sans compter le jaguar qui nous attendait gentiment sur la berge du fleuve et qui s’est laissé admirer pendant de longues minutes!

IMG_0364
4 Ma première tortue géante, que j’ai rencontré sur l’île de Pâques. Si elle m’avait laissé nager avec elle, elle serait sûrement en haut du classement mais la concurrence est rude …
IMGP5879

5 Ma rencontre brève mais intense lol avec le bébé pingouin sur l’île Magdalena… Je l’aurai bien ramené chez moi celui là, tellement il était mignon!

IMGP3316
Mais la liste est encore longue: la nage furtive avec les immenses raies mantas aux Galapagos, tellement immenses (5 ou 6m d’envergure) que nager avec elles fait peur; le toucan avec son immense bec orange dans la réserve ornithologique à côté des chutes d’iguazu; les otaries avec lesquelles j’ai nagé aux galap; les iguanes géants, les fous à pattes bleues, la frégate à cou rouge et autres animaux tout droit sortis d’un film de science fiction, toujours aux Galapagos; les dauphins des fjords de Patagonie; les insectes bizarroïdes de l’Amazonie; les requins inoffensifs avec lesquels j’ai nagé aux galap, dans les 1m30 tout de même…

IMGP4113IMGP4143IMGP4439IMGP3891IMGP3814IMGP3689IMG_0365IMGP3380IMGP3269IMGP3103IMGP1278IMGP1109IMGP8498IMGP4735

Mes pires galères: il ne m’est pas arrivé grand chose pendant ces sept mois en Amérique du sud.
Il suffit de faire attention, d’observer un certain nombre de précautions élémentaires qu’on appliquerai aussi à Marseille! Après c’est certain qu’il y a un facteur chance/malchance qu’on ne peut pas contrôler. Je pense que voyager en Amérique du sud pour une nana toute seule n’est pas spécialement dangereux.
1 La perte de mon appareil photo waterproof quand j’ai sauté dans l’ océan pour aller nager avec les raies mantas… Non mais quelle truffe je suis! En plus avec les supers vidéos de moi en train de nager avec la tortue et des requins… Bon allez faut que j’arrête d’y penser ou sinon je vais finir par me faire un ulcère à l’estomac!
2 Le vol d’un sac dans le bus pour le trek du Choquequirao. Bon je mets ça parce qu’il faut bien mettre quelque chose, mais j’ai perdu trois culottes, deux tee-shirts et un jean dans l’histoire… Le mec a bien du être dégoûté quand il a vu son maigre butin!
3 Le chauffeur du bus/malade mental/obsédé sexuel qui me laisse en rade en plein milieu du désert parce que soit disant j’ai fermé trop fort la porte du bus…
4 L’intox alimentaire qui a failli me faire rater l’ascension du Huayna Potosi, et qui m’a mis complètement HS pour les deux semaines suivantes. Ça m’apprendra à être un ventre sur pattes et à manger n’ importe quoi dans la rue!!!
Les plus beaux coucher de soleil:
1 Dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, avec un ciel carrément orange, qui se reflétait sur les montagnes avoisinantes et qui du coup chantaient elles aussi de couleur…

IMG_0363
2 Le coucher de soleil sur la mer, sur l’île de Pâques, juste face au camping…
IMGP5916
3 Celui que j ai admire du haut de l’île Bartholome, sur les îles Galapagos.

IMGP4573
Les plus beaux lever de soleil:
1 Depuis le sommet du Huayna Potosi, à 6088m, avec un soleil qui se lève sur la Cordillère Royale et qui illumine doucement la Paz, le lac Titicaca, le volcan Sajama et même l Amazonie.

IMGP0767

2 Le lever de soleil sur l’ahu Tongariki, sur l’île de Pâques, avec les géants de pierre qui semblent prendre vie au contact des premiers rayons de soleil…
3 Le lever de soleil sur le Salar de Uyuni, que j’ai admiré dans une température glaciale, dans un silence absolu hormis le bruit du vent, jusqu’à ce que le soleil me réchauffe une fois levé sur le désert de sel.
IMGP9076

4 Depuis le campement lors du trek del Choro, où les premiers rayons de soleil se reflétaient sur les feuilles des immenses arbres de la forêt semi tropicale et chassaient ainsi peu à peu la brume de la nuit.
IMGP0074
Les plus belles plages:
1 La plage où j’ai fait bronzette avec les otaries aux Galapagos.

IMGP4730

2 Une des îles paradisiaques de l’île de Pâques.
IMGP5315
Voilou, des listes je pourrai en faire des dizaines d’autres mais j’ai peur que vous vous endormiez dessus lol.
Sinon d’un point de vue personnel je peux dire que ces sept premiers mois m’ont permis de découvrir pas mal de choses sur moi même (hormis que j’ai le mal de mer lol), ou de confirmer certaines choses aussi. Ça coïncide aussi avec mes 30 ans que j’ai fêté en Bolivie, et qui est de loin le plus bel âge pour moi, enfin jusqu’à présent en tout cas!
Je ne regrette pas du tout d’être partie et je sais que j’ai énormément de chance de pouvoir réaliser mon rêve.
Mais il faut savoir que ce n’est pas le pays des bisounours tous les jours non plus lol! Ne vous fiez pas aux photos, parfois mon voyage est assez dur, physiquement mais aussi moralement. Mais ça, je le savais déjà avant de partir! En effet voyager solo c’est pas facile, et même si je suis d’ une nature solitaire et indépendante j’ai quand même des coups de blues de temps en temps. Quant on voyage longtemps et solo, c’est quelque chose qu’on ne peut pas éviter je pense!
Donc vive internet, c’est vraiment primordial pour garder le contact avec les zamis et la famille! Et puis là je viens de m’acheter un ipod, rolala je comprends maintenant les accros aux iphones non mais comment je faisais moi pour vivre avant, avec mon 3310?? (dsl mon petit nokia mais tu sais que tu gardera toujours une place de choix dans mon cœur…). Du coup je peux envoyer des instant messages aux zamis qui ont un ipod, un iphone, un ipad… Donc n’hésitez pas à me donner vos adresse email, comme ça je vais vous harceler de sms, histoire que je me sente un peu moins sans amis LOL.
Heureusement j’ai quand même fait plein de rencontres. Ouioui juré je suis sortie de ma grotte pour entrer en contact avec les gens de mon espèce lol! C’est très facile de rencontrer des gens en auberge de jeunesse. Du coup avec les personnes que je rencontrais je pouvais passer plusieurs jours avec elles, ou juste le temps d’une rando ou d’une excursion. De plus Jim est venu me voir presque cinq semaines, Nico vient me voir au Népal en octobre, ma mère en avril prochain au Vietnam…
Heureusement qu’il y a des personnes qui viennent me voir et qui font du social avec moi LOL (Cam si tu lis ces lignes sache que je te parle plus si tu ramène pas tes fesses… promis je viens te chercher à l’aéroport avec un pot de nutelas si tu viens…)
Ce récit ne serai absolument pas complet si je ne réservais pas quelques lignes à un autre de mes moments préférés de ces sept premiers mois: la visite de 3 semaine à ma sœur, qui habite à Bradenton, prés de Tampa, en Floride. Qu’est ce que ça fait du bien de se poser chez ma famille, après 7 mois de baroude en Amérique du sud! C’était vraiment que du bonheur et j’ai bien rechargé les batteries! (voir récit et photos dans les posts suivants).
Au point de vue budget en 8 mois j’ai dépensé environ 9000 euros. C est un peu plus que prévu mais uniquement parce que j’ai fais des dépenses imprévues: un petit ordinateur portable, un autre appareil photo pour remplacer celui qui gît à 60m de fond dans l’océan, mon ipod, des habits… Bref je ne me prive de rien mais je sais que je peux me le permettre, j’ai un budget de 30000 euros pour les deux ans de voyage, il va s’équilibrer avec l’asie car c’est beaucoup moins cher que l’Amérique du sud. Et puis je suis allée deux semaines aux Galapagos, ça m’a coûté très cher mais c’ était prévu.
Pour le reste je compte faire les deux ans prévus, mais peut-être que j’en aurai marre avant et que je rentrerai avant la date prévue, mais ça je ne peux pas le prévoir à l’avance.
Pour l’instant je suis toujours autant contente et motivée!!
Voilou pour mon petit bilan!
Mon parcours en Amérique du sud:
carte

2 réflexions sur « Petit bilan Amerique du sud. »

  1. bravo! bravo!pour ces beaux diapos! et surtout bravo pour ton courage dans cette aventure. ces premiers mois ont été passionnants et j'ai hâte de découvrir la suite. Je n'ai pas la chance de pouvoir voyager et ton blog me permet de m'évader en découvrant des paysages magnifiques. repose toi bien en floride et bon voyage pour la suite…
    personnellement ce que j'ai préféré c'est ton ascention du 6 000 m impressionnant! et les chutes d'iguazu.
    isabelle

    J'aime

  2. Merci pour ton blog. Cela donne des idées de voyage comme les randonnes Loma del Pliegue Tumbado et Laguna de los Tres.

    En plus, tes photos sont très belle (c'est tellement rare de voir des photos avec de bon cadrage)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s