Après quelques temps de silence, me revoilà! Je suis désolée d’avoir été absente aussi longtemps, mais j’ai une très bonne excuse. J’ai été malade! J’ai été touchée par une flemmingite aiguë carabinée! Impossible de mettre le blog à jour tellement j’avais la flemme.
Je pense aussi que j’ai fait une overdose de ce blog. Beaucoup de boulot, toutes les photos à télécharger sur flickr puis à mettre sur le blog puis ma vie à raconter, passer mon temps à m’arracher les cheveux avec des connections wifi quelque peu bancales… Ça m a un peu gavé!Bon bref je viens de m’épiler le poil de 15cm qui m’avait poussé dans la main et je me remets au travail! Merci pour tout ceux qui se sont inquiétés pour moi et qui pensaient que quelque chose de grave m’était arrivé, vos messages m’ont touchés car ça fait plaisir de voir que j’ai un petit fan club qui suit le blog assidûment. Et puis pour ma défense, le Laos c’est pas trop ça niveau internet.
Bref! Que s’est-il passé depuis tout ce temps?? J’ai passé presque 35 jours INOUBLIABLES au Laos, une petite semaine très sympa au Cambodge, et à l’ heure où j’écris ces lignes je suis au sud de la Thaïlande, pays dont je ne raffole décidément pas. Pour vous raconter nos aventures je vais essayer de me servir de ma mémoire de poisson rouge, autant vous dire que c’est pas gagné.
Après notre soirée mémorable à Chiang Mai en Thaïlande où on s’est fait jetées comme des poissons pourris de la guest house à cause du Jungle Speed, nous prenons un bus le lendemain pour le Laos. Une dizaine d’heures de bus plus tard nous arrivons à la frontière et traversons le fameux fleuve du Mekong.
Premier contact avec le pays très positif. La petite ville de Houeisai est très sympa, les habitants adorables. Le mekong est gigantesque, il nous accompagnera tout au long de ce mois au Laos.
Nous assistons à notre premier coucher de soleil laotien depuis le temple de Chome Khaou Manirath, tout en haut d’une colline après avoir grimpé un escalier d’une centaine de mètres. Depuis là-haut la vue englobe tout le Mékong et l’arrière pays.
Premiers contacts avec les moines, drapés de leur toges orange. Le Laos est le pays du bouddha, dont c’est la principale religion, des temples, des moines… On en a bouffé pendant un mois mais je ne m’en suis pas lassée!
Première découverte: le Laos est communiste. Des drapeaux communistes flottent un peu partout. C’est un pays au régime de parti unique, et l’ opposition n’est pas tolérée. Même si des non communistes participent au gouvernement, ils doivent entériner les décisions du parti.
La population est de 6,7 millions d habitants; c’est un des pays les plus pauvres de la planète.
Le lendemain soir nous prenons un bus de nuit, direction Luang Prabang, plus au sud. Le trajet fut mémorable!! La route est complètement défoncée, on roule sur une petite route de campagne en bus, avec des milliards de nids de poules, un chauffeur qui conduit comme un malade et qui se croit au rallye, qui double dans les virages… Impossible de trouver le sommeil, ma tête tape contre la vitre a chaque fois que je commence a m assoupir… Je finis quand même par m’endormir une fois qu’on arrive sur la route goudronnée, mais une heure plus tard on arrive à Luang Prabang. On arrive donc à l’aurore, on sort du bus comme deux zombies en quête de chair fraîche, ou plutôt de sommeil frais.
Après avoir terminé notre nuit à la guest house nous partons visiter la ville. Luang Prabang a été classée au patrimoine mondial de l’unesco en 1995, car elle est chargée d’histoire, de monuments et de temples. Nous allons passer le reste de la journée à flâner dans les temples et au bord du Mékong, à observer les laotiens vaquer à leurs occupations. On traverse le fleuve pour aller de l’autre côté, histoire de grimper tout en haut d’une colline d’où la vue embrasse tous les environs. Puis le soir nous grimpons sur le mont Phousi pour assister au coucher de soleil. Magnifique!
Le lendemain matin nous nous levons aux aurores pour aller voir un rite immuable: le reras (aumone) des bonzes (moines). Tous les matins, au lever du soleil, des dizaines de bonzes sortent de leur monastère enveloppés dans leur robe orange et marchent dans les rues de la ville envahies par les brumes matinales. Ils vont mendier leur nourriture, comme l’avait fait le Bouddha autrefois. Ils passent devant les habitants agenouillés (on doit toujours être plus bas devant un moine) qui leur glissent une boule de riz gluant ou des fruits dans une boite qu’ils ont attaché en bandoulière. Ce rite illustre bien l’ importance de la dimension spirituelle qu’il règne au Laos, bien plus que dans tous les autres pays bouddhistes que j’ai visité je trouve. Malheureusement c’ est devenu une attraction touristique et tous les matins des convois de touristes convergent vers la rue principale pour flashouiller les moines qui font l’aumône… Certains touristes n’ont aucun respect et ne se gênent pas pour se placer dans des endroits qui gêne l’aumône, tout ça pour faire un cliché. On voit bien que certains moines sont gênés par les dizaines d’ appareils photos qui les attendent au passage, et qu’ils sont mal à l’aise. A cause de cette situation, certains parlent d’un possible abandon du rite dans la rue principale. Encore un autre exemple des ravages du tourisme! Après je ne peux pas trop parler car après tout je suis moi même une touriste. Mais j’ essaie de me tenir un peu en retrait pour faire mes photos, pas comme ces touristes qui flashouille les moines à deux cm!!!
Puis nous prenons la direction de l’embarcadère afin d’aller visiter les fameuses grottes de Pak Ou. Elles sont situées en amont du Mékong , à environ 1h30 de bateau. Il s’agit d’une falaise abrupte, trouée à plusieurs endroits. Dans les grottes il y a des centaines de bouddhas de toutes tailles. C’est un lieu de pèlerinage qui fut longtemps habité par des ermites. Bon c’était sympa, mais les grottes ne cassaient pas trois pattes à un canard. Ce qui m’a surtout plu c’est le trajet en bateau sur le Mékong. Les paysages étaient magnifiques, et on pouvait observer les habitants faire leur train train quotidien.
Le dernier truc qu’on a fait là bas c’est d’aller visiter la cascade de Tad Kouang Si. Pour y aller, on hésite. Est ce qu’on y va en tuk tuk ou bien est ce qu’on loue un scooter??? Grave dilemme, étant donné que ni Camille ni moi n’avons déjà fait du scooter dans notre vie. Mais on a très envie d’ essayer, car c’est synonyme de liberté. Mais c’est aussi synonyme d’ accident et de viandade sur le bitume asiatique!
En effet je ne compte plus le nombre de voyageurs que j’ai rencontré et qui étaient couverts de bandages suite à un accident de scoot. Ça donne pas du tout envie et ça fait réfléchir!
Mais finalement on se lance. C’est pas un scooter à la noix qui va faire peur à nini et à cam non mais!!!!
Notre bête de course arrive, le mec nous explique brièvement le fonctionnement. Bon à première vue, ça n’a pas l’air très compliqué! Un truc pour accélérer, un truc pour freiner. Ça devrait le faire pour mon cerveau. Je met le casque, j’enfourche la bécane, j’appuie sur l’ accélérateur… Bon comme je ne sais pas gérer ce dernier je manque de faire un vol plané et de m’écraser comme une merde sur le bitume. Mais après quelques minutes ça va déjà mieux et je me sens d’attaque. En voiture Simone!!!
Bon pour quitter la ville c’était un peu chaud patate, mais dès qu’on est sur la route de campagne c’était beaucoup plus simple et j’ose même des pointes jusqu’à 40, voir 50 kmh!!! Oui oui!!!! Je ne le sais pas encore mais quelques jours plus tard on fera 400km sur trois jours, sur des pistes au fin fond du Laos, en roulant cheveux aux vents à 80km!
Franchement c’est pas dangereux. Bien sûr il faut faire gaffe mais les laotiens ne roulent pas comme des malades, quand ils doublent ils le font en laissant plein d espace. Les voitures vont un peu vite ok mais les autres usagers (moto, tracteurs…), et ils sont majoritaires roulent tranquillou.
Par contre je ne sais pas si je ferai la même chose en Thaïlande (apparemment c’est beaucoup plus dangereux et on roule à gauche), et au Vietnam où j’ai entendu que le scoot là bas était aussi risqué que sauter d’un avion sans parachute. Mais bon peut-être que je me trompe, après tout il y a aussi un facteur chance qu’on ne peut pas contrôler.
Bref on arrive aux chutes en un morceau et toutes fières de nous.
Les chutes sont vraiment magnifiques. Il y a plein de piscines naturelles bleues turquoises, qui donnent vraiment envie de se jeter dedans. Sauf que l’eau est à -10 degrés, et moi en frileuse que je suis je n’ai pas le courage de m’y jeter. Camille par contre s’en donne à cœur joie, elle adore nager et dès qu’il y a de l’eau elle s’y jette en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!
Premier coucher de soleil laotien, a Houeisai, petite ville a la frontiere entre la thailande et le laos.
Coucher de soleil sur le Mekong.
Detail d un temple.
Sur les bords du mekong.
Sur le bac lors de la traversee du mekong.
Y a plein de trucs a manger a Luang Prabang.
Le marche du soir de Luang Prabang… No coment!
Attention danger!
Un temple a Luang Prabang avec le marche du soir.
Coucher de soleil depuis le mont Phousi.
L aumone des moines.
Sur le mekong, en allant aux grottes de Pak Ou.
Station essence sur le mekong!
Un autre temple, dans un village avant les grottes.
Arrivee aux grottes.
Les boudhas de la grotte de Pak Ou.
Les cascades de Tad Kouang Si.
Tout en haut de la cascade.
Tarzan camille.