Après Luang Prabang nous passons la journée dans le bus pour aller plus au sud, à Vang Vieng.
La route qui relie les deux villes est magnifique, sans doute la plus belle route que j’ai emprunté depuis le début du voyage, c’est pour dire!
A perte de vue il y a des dizaines et des dizaines de pains de sucre calcaires qui s’élèvent dans le ciel rougis et embrumé par des incendies surement allumés par les paysans. Des vallées verdoyantes succèdent aux routes en lacets posées sur des corniches où le précipice n’est jamais très loin. Nous traversons d’ immenses plaines parsemées de villages où les habitants regardent passer le bus nonchalamment avant de reprendre leurs activités. Bref un trajet inoubliable, à l’image du pays que j’ai adoré! J’ai pris quelques vidéos mais je les ai effacées car au travers de la vitre du bus ça rend pas très bien. Je vous laisse imaginer le spectacle!
Nous débarquons à Vang Vieng, ville tristement célèbre au Laos pour y être un endroit de beuverie et de débauche. En effet durant leur spring break les étudiants américains, australiens et tous les autres convergent au Laos pour faire la fête à cet endroit, qui est beaucoup moins cher que cancoon et les autres lieux habituellement choisis pour cette fête.
Du coup ils font tous le tubing sur la rivière Nam Song. Le tubing c’est lorsque l’on descend une rivière sur une grosse bouée. C’est sympa sauf que là le long de la rivière il y a plein de bars où tout le monde s’arrête pour se bourrer la gueule. J’ai lu un article où il faisait état de 23 morts en 2011, du à l’alcool et les accidents qui en découlent. En effet il y a plein de rochers dans la rivière et beaucoup de jeunes touristes éméchés s’y jettent pour jouer du haut des arbres et de lianes et s’y fracassent la tête. Et encore il y a beaucoup de blessés qui sont évacués sur Ventiane, la capitale, et qui y meurent.
Suite à cette hécatombe les autorités ont finalement décidé de prendre les choses en main en instaurant de nouvelles réglés concernant le tubing et en fermant la quasi totalité des bars clandestins qui se trouvaient le long de la rivière.
Du coup quand on est arrivé à Vang Vieng on a trouvé la ville vachement plus calme par rapport à ce qu’on avait entendu, et c’est tant mieux!
On a aussi fait le tubing, c’était sympa mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Il n’y avait pas de courant donc on devait pousser nos bouées pour ne pas arriver après 18h car sinon il fallait payer une pénalité de 50000 kips. Les paysages étaient sympas mais il y avait plein de gamins complètement bourrés avec leur mini seau remplis d’alcool qu’ ils avaient remplis dans les quelques bars qui restaient ouverts.
J’ai trouvé ce spectacle un peu pathétique, je sais pas peut-être suis je vieux jeu… Pourtant j’aime bien faire la fête mais ici les conséquences de ce tourisme malsain sont multiples notamment auprès de la population qui n’ose plus venir à la rivière de peur de croiser ces falangs (étrangers) complètement dénudés (au Laos il faut couvrir genoux et épaules et se baigner tout habillés, pas en micro bikini comme c’était le cas des poufs étrangères à Vang Vieng), et qui est complètement pervertie par ce business.
Bref si vous allez à Vang Vieng je vous déconseille de faire le tubing, c’est un peu nul, même si les paysages sont sympas.
Par contre, il y a une boucle à faire, la boucle de Vang Vieng. Oubliez le vélo, vous allez vous dessécher en trente secondes chrono. Il faut louer un scooter et partir à l’assaut de la multitude de grottes qui sont cachées ça et là dans les immenses pain de sucre des environs.
Pendant la journée nous allons monter sur un point de vue et visiter plusieurs grottes. Moi qui n’aime pas du tout les grottes d’habitudes (à Bornéo ça m’avait vraiment gavé) et bien là, j’ai adoré!!
La mongolfiere est dans la gueule du dragon!
Depuis le haut d un pain de sucre on pouvait voir toute la boucle de Vang Vieng.
Mon museau.
Video de la boucle de Vang Vieng depuis le sommet d une colline.
Une riviere juste devant la Boudha Cave.
Boudha Cave.
En continuant sur la boucle.
Dans tous les villages on croise des trucs comme ca, c est pour eviter que les poussins tout frais se fasse bouffer par les chiens et les chats.
Une autre grotte.
Le tubing.
Dans le bus pour aller a Vang Vieng, il a commence a pleuvoir, je me prenais toute l eau, un paquet de chips m a servi de seau!