Après le monastère de Phukthal nous reprenons la route pour les derniers jours du trek.
Parfois il y avait des torrents qui coupaient le chemin et que nous devions traverser pour pouvoir continuer. Il fallait se débrouiller pour les traverser plutôt tôt le matin car dans l’après midi les torrents triplaient de volume à cause de la fonte de la neige sous l’effet du soleil plus haut. Mais même en les traversant le matin, c’était parfois galère! Au bout de quelques secondes dans l’eau nos pieds se transformaient en de véritables glaçons! La douleur ne dure pas très longtemps et s’en va quelques secondes après être sortis de l’eau mais quand même.
Pour traverser il faut sauter de pierres en pierres, ce qui ne posait pas de problèmes à Tanzin mais pour un pauvre petit nain de jardin comme moi les choses étaient un peu plus compliquées! A un moment donné je prends mon élan pour sauter, je saute le plus loin possible, j’atterris sur l’ autre rive toute contente mais là ‘ est le drame, comme une truffe monumentale je pars en arrière et j’atterris dans l’eau. Il y a pas mal de courant, je commence à partir tout en buvant la tasse. Je m’accroche désespérément à un gros rocher et heureusement Tanzin se jette sur moi en deux secondes, me sors de l’eau et me ramène sur la terre ferme. Je suis trempée jusqu’aux os mais avec Tanzin on est mort de rire. Dix mètres plus loin c’est à son tour de se viander à cause d’une mauvaise pierre. Tient comme ça on est quitte! On rigole comme des bossus. Heureusement mon sac avec mon appareil photo n’a pas pris l’eau car c’ est Tanzin qui le portait pour traverser le torrent.
Sinon on s’est perdus une fois, sous une mini tempête de grêlons bien sur, parce que sinon c’est pas marrant! Et pas des grêlons de nain de jardin! Nooonnn de la grêle qui fait bien mal, qui fouette bien le visage quand elle tombe… Et bien sur l’orage s’arrête comme par magie dès qu’on a trouvé un abris de fortune sous un rocher!
Sinon on va aussi passer par le dernier col du trek, le Shingo La, a 5095m. C est le col le plus haut du trek, mais il n est pas tres difficile. Depuis le col on a une vue magnifique sur tous les environs, notamment sur un grand lac bleu turquoise… Ensuite on redescend de l autre cote, et apres plusieurs heures de descente on remarche a nouveau sur du bitume… Je suis un peu bloozie, cette fois le trek est bien fini. Comme ca fait bizarre de marcher a nouveau sur du goudron!
Le soir nous campons pour la derniere fois. J en profite pour me couper l ongle du gros orteils qui et presque completement parti et qui commence a sentir un peu le moisi. Mais pas de soucis, ca ne me fait pas mal du tout car il y a une espece de peau qui a repousse dessous, comme quand j ai perdu mes ongles apres une grosse journee galere en equateur. J ai droit a mes pates, et apres on partage quelques bieres sous la tente du horse man. Pour l occasion Bobby fait un gateau avec des ingredients qu il a trouve de la cabane/magasin du coin. Il est immageable mais on rigole bien.
Le lendemain la mort dans l ame j entame les derniers km qui nous separent de Darcha, la fin du trek. On arrive la bas quelques heures plus tard. On partage un dernier repas tous ensemble, des momos bien sur. Ensuite on attend plusieurs heures le bus du coin qui va nous ramener a Keylong, ce qui boucle la boucle car j avais commence mon sejour en inde du nord dans ce village.
Voilou, je suis super contente d avoir termine le trek et d avoir pu realiser un reve. Le trek n est pas si difficile que ca, franchement si j y suis arrive tout le monde peut le faire! J ai globalement beaucoup moins souffert que sur le trek des annapurnas. Mais je suis aussi decue de retourner a la civilisation. J etais bien moi dans la montagne!!
Voilou pour la traversee du Zanskar! Actuellement je suis a Madagascar… Je vous dis a tres bientot pour de nouvelles zaventures!!
Avec mes pates cheries…
Le col de Shingo La tout au fond.
Au camps de base du Shingo La.
En montant sur le col.
Depuis le col du Shingo La, 5095m.
La redescente.
Notre dernier emplacement de camping.
A la douche!
C est froiiiiid!
Bon j en ai marre de cet ongle je l arrache!!!
Mais non j ai utilise un coupe ongle, quand meme!!
Mon doigt apres l operation lol
De plus pres pour ceux qui ne voit pas tres bien lol.
Du cote gauche le 2eme doigt arrive presque a la hauteur du gros orteil alors que sur l autre pied le 2eme arrive plus bas, c est pour ca que j ai mal!!
Dernier soir 😦
Bobby qui prepare son gateau degeulasse lol.
Arrivee a Darcha!
Derniers momos tous ensemble.
Virginie t'es une psychopathe, mais j'aime bien suivre tes aventures! 😀
Je suis admiratif!
J’aimeJ’aime
Et voilà, j'ai lu tout ton blog depuis le début… et donc rattraper tout mon retard ! Maintenant, je vais pouvoir suivre tes aventures plus tranquillement ^^ Je ne sais pas s'il y a moyen d'être informés des nouveaux « billets » avec une news letter ou un quelque chose du même genre ? Enfin, ce n'est pas très grave 😉 Sinon, mon blog calédonien est « mort » depuis un moment (nous sommes rentrés en métropole en 2010) et donc il y a de la pub mais bon… c'est dans un esprit d'échange que je te donne le lien 😉 http://unboutdeviesurlecaillou.over-blog.com/
A bientôt,
Emmanuelle
J’aimeJ’aime
Tous tes clichés sont adorables, tu as bien choisi le paysage et ça reflète tout de suite une vraie joie de vivre.
J’aimeJ’aime