Après cinq semaines de rechargement de batteries je m’envole pour la Turquie. J’atterris à Istanbul, où je vais passer quelques jours.
C’est vraiment une ville qui ne ressemble à aucune autre, avec une atmosphère particulière.
Cinq fois par jour les mueslins de toutes les mosquées de la ville font l’appel à la prière du haut de leur minaret, en même temps. Et quand on sait qu’il y a plusieurs centaines de mosquées à Istanbul, petites ou grandes, ça donne quelque chose! Il y a aussi la retentissante sirène des vapurs, ces bateaux qui font l’aller retour entre l’Asie et l’Europe sur le détroit du Bosphore; le cris des mouettes qui planent au grès du vent et qui essaie de voler des poissons aux pécheurs; les vendeurs des bazars qui crient plus fort que leurs voisins pour essayer d’appâter les clients; les klaxons des taksis, celui du tramway… et les claquements de dents du nain de jardin international qui se pèle les fesses même avec quatre polaires car à Istanbul, au mois de février, il fait froiiiiiiddd. Tu m’étonnes que j’ai acheté le billet d’avion 50 euros! C’est pas exactement la bonne saison!
Sinon les mosquées sont absolument fantastiques. En effet j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de visiter des mosquées en Asie. Ici en Turquie l’architecture de ces dernières est bien différente. Il y a un énorme dôme au milieu puis plein de petites coupoles autour de ce dernier. Du coup quand je regardais le plafond d’une mosquée j’avais l’impression d’assister au bouquet final d’un feu d’artifice. Bon j’explique pas très bien mais vous comprendrez en regardant les photos.
La plus belle de ces mosquées est sans doute la mosquée bleue, qui doit son nom aux faïences bleues qui ornent l’intérieur.
Il y a aussi Sainte Sophie, qui a été tour à tour une église en 537, puis une mosquée en 1453 puis un musée à partir de 1935.