Après Tes Tor je vais passer deux jours dans un autre jailoo, à Saralasas.
Après avoir marché quelques heures pour rejoindre le haut pâturage je vais taper à la porte d’une yourte. Une jeune femme qui parle un peu anglais en sort. Elle s’appelle Soraya, elle a 23 ans. Elle est étudiante à Bichkek. Elle est ici dans le jailoo pendant une dizaine de jours pendant ses vacances. Je lui demande si je peux passer la nuit et manger dans la yourte de sa famille, elle me dit oui oui bien sûr pas de problèmes!
Depuis que je voyage c’est la première fois que j’arrive à être aussi proche des locaux. Dans les autres pays c’était super dur d’être en immersion totale comme ça. Au Kirghizstan, il suffit de frapper à la porte d’une yourte pour être accueilli comme un membre de la famille! C’est dingue comme les kyrgyz sont hospitaliers, accueillants et généreux…
Ils m’accueillent avec un grand bol de kumuz. Le kumuz est la boisson nationale du Kirghizstan. C’est du lait de jument qu’ils font fermenter quelques jours avant de le boire. Le gout est assez spécial, je ne suis pas une grande fan mais avec du sucre ça passe mieux. Les kyrgyz pensent que le lait de jument renferme une multitude de bienfaits pour la santé. C’est pour cela qu’ils le boivent du matin au soir. Dans les jailoo ils ne boivent pas beaucoup d’eau mais ils boivent du kumuz tout le temps.
Pour le retour entre le village de Shamsha et Kochkor je prends un taxi partagé. Le conducteur a un portable qu’il porte autour du cou. Le portable sonne et c’est le passager avant qui prend le portable autour du cou du conducteur et qui répond, et qui le met à l’oreille du conducteur. Je me dis tiens c’est bizarre quand même, il pourrai répondre lui même à son téléphone et tenir le volant d’une seule main. Et là les autres passagers se tournent vers moi et me font comprendre que le conducteur est amputé des deux mains!!! Je ne me suis rendue compte de rien car il conduisait super bien, même pour le passage des vitesses et tout le reste! En fait il a été amputé il y a quelques années suite à un accident de voiture. Mais il lui restait quand même les articulations des coudes, c’est pour ça qu’il arrivait à tenir le volant et à passer les vitesses. Prés de Kochgor le conducteur échange sa place avec le passager avant quand même, car la police n’était pas loin.
Un jeune berger qui surveille son troupeau.

Soraya avec des seaux de kumuz. Dans le tonneau il y a le kumuz qui fermente. Il faut le remuer plusieurs fois par jour avec le bâton qui dépasse.
Video du taxi driver ampute.