Depuis Kyoto je vais passer une journe à Nara, à 1h de train.
Nara fut la première véritable capitale fixe du Japon entre 710 et 784. Avant 710 les capitales se déplaçaient car elles étaient frappée d’impureté lorsque le souverain décédait, conformément aux anciennes conceptions du shintoïsme.
Donc à chaque fois qu’un souverain mourrait, l’impureté frappait la capitale, qu’il fallait détruire et reconstruire ailleurs, jusqu’en 710 où les japonais décidèrent de créer une capitale plus durable pour le gouvernement et l’administration de l’état.
C’était bien sympa, toujours avec ces couleurs hallucinantes de l’automne.
Après Nara je vais à Osaka, faire du couchsurfing chez Kyo, un architecte. Il est très gentil, cuisinier hors pair, tout comme Eri d’ailleurs. Son appart est typiquement japonais et la nuit je dors sur un tatamis où est posé un mince matelas, à la japonaise. Kyo est un « workaddict », comme beaucoup de japonais .Il travaille 6 jours sur 7 de 8h à 20h, et il trouve encore le moyen de passer quelques heures à son boulot le dimanche matin…
A Osaka je ne fait rien de spécial, je marche un peu dans le centre où les panneaux gigantesques poussent comme des champignons dans les ruelles où les japonais se pressent pour faire du shopping et manger dans les resto bon marchés.
Après Osaka, direction Kobe. Là encore je n’ai rien fait de spécial, j’en ai profité pour faire mon blog. J’ai fait du couchsurfing chez Florent, un français qui travaille dans la recherche.
Dans la rue je reste en contemplation devant les dizaines de vélos qui sont laissés sans cadenas, pour toute la journée, le temps que leur propriétaires finissent de travailler et rentrent chez eux. C’est pas en France qu’on verrai ça, je ne donnerai pas 3 minutes à un vélo laissé sans surveillance avant que ce dernier ne disparaisse!
Dans la rue je reste en contemplation devant les dizaines de vélos qui sont laissés sans cadenas, pour toute la journée, le temps que leur propriétaires finissent de travailler et rentrent chez eux. C’est pas en France qu’on verrai ça, je ne donnerai pas 3 minutes à un vélo laissé sans surveillance avant que ce dernier ne disparaisse!
Après Kobe je prends un ferry pour me rendre sur l’île de Takamatsu, d’où je prends mon avion qui me ramène en Chine.
Ces Japonais sont vraiment au top: à l’intérieur du bateau il y a d’immenses tatamis où on peut s’allonger et dormir, je n’ai pas eu à me casser en dix comme d’ab pour arriver a dormir sur un siège…
Voilou, byebye le Japon, j’ai vraiment beaucoup aimé ce pays où je n’avais pas prévu d’aller. Grâce au Couchsurfing je n’ai pas passé une seule nuit à l’hôtel. Mon objectif de ces 2 semaines était avant tout d’avoir un petit aperçu de ce pays sans dépenser beaucoup d’argent. Résultat des courses j’ai réussi à dépenser en moyenne 16 euros par jour, ce qui est un budget plus que raisonnable pour ce pays qui est super cher! Mais bon encore une fois, je suis restée dans les sentiers touristiques, en ne faisant pas de folies. Si je m’étais aventurée dans les montagnes, sur d’autres îles plus éloignées, dans des parcs nationaux… la facture n’aurait pas été la même!
Donc après le Japon je retourne en Chine, j’atterris à Shanghai.
Je reste trois jours dans cette mégalopole tentaculaire, je me ballade un peu.
Je fais du couchsurfing chez Marc, un espagnol, et sa copine Tamsin, une irlandaise. Ils se sont rencontres sur couchsurfing, quand Tamsin a hosté Marc chez elle. Depuis ils voyagent ensemble et ils se sont installés en chine pour bosser, elle en tant que prof d’anglais, lui dans une boite de je ne sais plus quoi.
Marc n’est pas un mec très commun! Avant il était ingénieur, il avait une vie très confortable à Barcelone, il était proprio de son appart etc… Mais un jour il en a eu marre, il ne voyait plus trop l’intérêt de mener une existence tranquille comme la sienne. Il voulait quelque chose d’autre, quelque chose qui avait du sens m’a t il dit.
Du coup il est devenu…. soldat dans les forces spéciales espagnoles, rien que ça. Ce sont les personnes qui font les commandos, saut en parachute, missions secrètes…. Il est allé en Irak, au Pakistan, en Afghanistan, il a vu plusieurs de ses copains tomber sous les balles…
Il m’a raconté plusieurs trucs qui faisaient froid dans le dos.
Lors de la dernière épreuve de sa sélection par exemple, il a été largué en hélico en plein hiver dans les Pyrénées, avec pour mission de survivre pendant 5 jours, et d’assurer la survie d’un lapin que son supérieur lui a donné avant qu’il ne saute de l’hélico.
Il avait quand même une radio, il pouvait appeler l’hélico s’il était au bord de la mort ou bien si il abandonnait. Bien sur cela aurai sonné le glas de sa formation et il aurai été remercié de l’armée. Mais il a tenu bon, il a dormi dans un trou, il a réussi à chasser un autre lapin pour survivre, et 5 jours plus tard et 7 kg en moins l’hélico arrive pour le chercher. Alors qu’il monte dans l’engin son supérieur lui dit qu’il reste encore une épreuve à valider pour entrer dans les forces spéciales. Une épreuve 10 fois plus difficile que de survivre 5 jours durant dans le froid sibérien des Pyrénées, seul au milieu de nulle part: il faut que Marc tue le lapin qu’il avait tant protégé pendant 5 jours!! Alors là, à bout de nerf il manque de casser la gueule à son supérieur, mais il pense à tous les efforts et les sacrifices qu’il a fait pendant des mois pour arriver jusque là…
Donc la mort dans l’âme il s’apprête à éventrer le lapin avec son couteau, mais son lieutenant arrête son bras et lui dit « ok c’est bon tu a validé l’épreuve, bienvenue dans les forces spéciales ».
Bref pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que pour savoir tout ça j’ai du poser plein de questions. Il ne parle jamais de son passé et préfère intéresser à mon voyage. Marc ne parle pas une seule seconde de lui même. Il est sincèrement humble et modeste.
Et des gens comme ça, croyez moi que je n’en croise pas beaucoup.
Beaucoup de gens que je rencontre sont hyper arrogants et prétentieux par rapport à ce qu’ils font, notamment des voyageurs/touristes. Ils se vantent de faire un voyage de folie alors qu’ils ne sont partis que 3 mois en asie du sud est, dont 2,5 mois faire la fête en Thaïlande.
Tout le monde peut voyager, il suffit d’avoir de l’argent sur son compte en banque et être un minimum débrouillard, et encore. Il n’y a absolument aucun mérite à faire ça, même pour une longue durée comme moi. c’est vraiment à la portée de tout le monde. Prendre un bus, arriver à l’hôtel, faire des visites, prendre le train… Croyez moi c’est vraiment pas compliqué, pas de quoi casser trois pattes à un canard! Non, ceux qui ont vraiment du mérite ce sont les gens qui font avancer les choses, ceux qui se battent pour que des gens soient libres, ceux qui font de l’humanitaire, ceux qui pensent aux autres, sans penser une seule seconde à eux même.
Je ne fais pas parti de ces gens là mais Marc oui. Il n’y en a pas beaucoup des comme lui, alors je voulais juste vous en parler un peu.
Au Japon dans certains resto de Ramen (nouilles), on paie d’abord au distributeur qui nous donne un ticket qu’on donne ensuite a la serveuse.
Florent. Aurelien et moi.
Tatamis dans le ferry.