Les geysers del Tatio ou la journee de la looose!

Lundi 2 avril restera gravée comme la journée de la looooose complète!
Je suis partie aller voir des geysers dans le désert d’Atacama avec l’ agence et je me suis retrouvée à faire du stop en plein désert pour rentrer au village!!!
Tout avait pourtant bien commencé.
Enfin presque bien, vu que je n’ai pas entendu le réveil sonner à 3h30 du mat … J’ouvre un œil à 4h, je regarde machinalement ma montre et je fais un bond de 10m dans le lit! C’est vraiment rarissime que je n’entende pas le réveil, je devais être vraiment fatiguée!!
Le mini bus de l’agence est censé venir me chercher… il y a 10 min!
Action, réaction en 2/2 je suis prête, et j’attends même pendant 20 bonnes minutes que le bus arrive. Haaa les Chiliens et la ponctualité, c’ est toute une histoire!
Le but de la matinée est d’aller à 90km de San Pedro de Atacama, dans un cratère d’un volcan d’où s’échappe des dizaines de geysers, les geysers de Tatio.
On part aussi tôt non pas pour assister au lever de soleil mais parce que l’ actvité des geysers est beaucoup plus importante lorsque la température externe est basse, ce qui fait une espèce de clash avec la température interne de la lave ou je ne sais quoi, ce qui fait sortir l’eau.
On arrive sur le site vers 7h, il fait encore nuit et il fait environ -5 degrés. Bref c est pas une température pour une frileuse comme moi! Heureusement j’avais été prévenu et la quasi totalité des habits de mon gros sac était sur moi, me transformant ainsi en esquimau nain/obèse.
On visite le site, qui est assez décevant, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Je le savais aussi, mais bon ça faisait parti du package alors…
En plus j’ai déjà vu des geysers… à Yellowstone, le paradis des geysers géants, avec le fameux Old Faithfull qui envoi son eau à une vingtaine de mètres de haut, donc là les geysers nains de 3 cm…
Mais bon ça ne sert à rien de faire des comparaisons, il faut bien des endroits sur terre mois impressionnants que Yellowstone ou l’Islande…
Bref ensuite nous nous rendons en bus à 10 min de là dans un bassin d’ eau chaude, où nous faisons une halte de 30 min, pour ceux qui veulent se baigner. Inutile de préciser que je ne fais pas parti de ces mazos, il fait bien trop froid dehors!
Je décide de rester dans le mini bus, comme y a pas grand chose à voir dehors je suis bien mieux au chaud dedans! Puis une nana vient chercher un truc dans son sac. Quand elle repart elle oublie de fermer la porte coulissante du bus, qui reste légèrement entrouverte. Comme il fait très froid je me lève et je ferme la porte, normal!
Et c’est à ce moment là que l’hallucination commence. Le chauffeur qui était reste à sa place se met à me crier dessus!!! Je ne comprends rien à ce qu’il raconte, il parle bien trop vite pour que je comprenne quoique ce soit. Mais je comprends bien qu il m engueule, ça c’est sur mais pourquoi j’en ai aucune idée. Là je lui dit que je suis désolée mais que je ne comprends pas ce qu’il me dit, que je ne parle pas espagnol. Puis je retourne m’asseoir, je l’entends qu’il rumine dans sa barbe. Puis quelques minutes plus tard je décide de sortir du bus pour aller faire quelques photos, le soleil ayant fait son apparition.
Je m approche de la porte, et la je vois le chauffeur qui me lance un regard super-méchant-qui-tue! Je finis par lui demander quel est le problème et la rebolote, le mec m engueule!! Bon là je sors du bus, je me dis que je suis tombée sur un malade mental…
Puis alors que je fais des photos je vois le fou furieux en question discuter avec la guide. Celle ci vient me voir quelques minutes plus tard et me demande ce qu’il s’est passé avec le chauffeur, qu’il est très en colère contre moi. Je lui dis que je n’ai rien compris à la situation, qu’il m’a engueulé alors que je n’ai rien fait du tout, que je suis en train d’halluciner! Et là elle m’explique qu’en fait apparemment le chauffeur m’ a engueulé car selon lui j’ai fermé la porte du bus trop fort!!!! Non mais j’ hallucine!!!
Elle me dit que monsieur est très mécontent, et qu’il refuse même que je monte dans le bus pour le trajet retour pour San Pedro, à 90km de là!!
C’est une histoire de fou, comme si moi, un nain de jardin sur patte je pouvais fermer une porte coulissante d’un mini bus assez fort au point de la casser ou de l’abîmer! Je ne l’ai pas fermé plus fort que les centaines d’ autres portes coulissantes que j’ai fermé dans ma vie, et je n’ai jamais rien cassé!!
Bref je vais voir le mec calmement pour m’expliquer avec lui, mais monsieur refuse de discuter, il me dit qu’il n y a pas moyen, que je ne rentrerai pas dans le bus.
Ha oui parce que en plus d’être le chauffeur, monsieur est le proprio de l’ agence, donc il fait ce qu il veut!! L’ hallu totale quoi!
Du coup je me retrouve comme une méga truffe en plein milieu du désert, avec le bus qui se barre sous mes yeux. Heureusement pas de panique je ne suis quand même pas seule au monde, l’endroit est un peu touristique et je parviens à trouver une famille d’argentins super sympa qui me prend en stop jusqu’à San Pedro.
Arrivée au village je vais à l’office de tourisme faire une réclamation dans le fameux cahier que j’avais pris soin d’étudier pour la recherche de l’ agence avec laquelle je suis partie faire les excursions… Bon ça m’a pas trop aidé mais j’ai écris trois pages en anglais, français, espagnol où
je raconte toute l’histoire et je sais que énormément de gens vont les lire; j’espère qu’il vont perdre beaucoup de clients, non mais quelle personne peut abandonner une cliente en plein milieu du désert pour une histoire de porte soit disant fermée trop fort, à part un fou-dangereux-malade-mentale-quil-faut-enfermer-dans-un-asile????
Et pourquoi m’a-t-il engueulée au lieu de me parler normalement? C’est sur que si j’avais été un mec de 1m80 ça se serait pas passé comme ça…
Certaines personnes méritent juste de finir noyées au fond d’un geyser, par accident bien sur, enfin je dis ça je dis rien…
Mais nini le nain de jardin n’a pas dis son dernier mot! J’ai eu la treeees riche idée de ne payer que la moitié du package le premier jour, soit 40000 pesos. Il me restait donc à payer l’autre moitié dès le retour des geysers. Bien sur je ne l’ai pas fait vous imaginez bien!! Donc du coup je ne suis pas allée à la police pour ça, vu que je n’avais pas payé la moitié du prix que je devais payer. Du coup finalement j’ai économisé 40000 pesos, ce qui est une mini fortune au chili.
Un mal pour un bien!
Bref si un jour vous allez a San Pedro de Atacama, surtout ne partez pas en excursion avec CKONDOR AVENTURE, vous risquez de vous retrouver en rade au milieu de nul part pour un détail complètement futile!!
Mais la journée de la loose ne s’arrête pas là. Nonnnn bien au contraire ce n’était que le commencement, qu’une petite mise en bouche. Le plat de résistance arrivait juste après, et avec moi les plats de résistance c’est 300g de pâte avec 250g de fromage râpé, ça vous laisse imaginer la suite…
Après avoir vidé mon sac à l’office de tourisme je me rends à l’agence Estrella del Sur pour avoir quelques renseignements supplémentaires pour l’excursion de 3 jours dans le sud de la Bolivie que je suis supposée commencer le lendemain matin.
Là le mec me répond heuuu comment ça demain? Vous avez booké pour dimanche dernier, on est passé vous prendre à l’hôtel le matin, vous n’ étiez pas là, le proprio nous a dit que vous étiez partis en excursion! Quooooiiiiiii mais c’est quoi cette histoire?!?
J’ai pas booké l’excursion pour dimanche,  je l’ai booké pour mardi!! Là je sors le bon de l’excursion et patatrac sur le papier il a bien marqué que le départ c’est dimanche et pas mardi. En fait je comprends vite ce qu’il s’ est passé, j’ai demandé à partir le third of april, le 3, et le mec a compris le 1er, dimanche. Et bien sur je n’ai pas vérifié ce qui était marqué sur le papier quand j’ai booké l’excursion!!
Bien sur le mec refuse de dire que c’est de sa faute, ce qui fait preuve c’ est ce qui est marqué sur le papier donc c’est pas sa faute, c’est la mienne! Mais cependant Monsieur me fait une fleur, je n’ai pas à repayer la totalité de l’excursion soit 70000 pesos mais un supplément de 25000. Super quoi!
Ensuite je vais au distributeur, forcément journée de la loose oblige, celui ci refuse de me donner de l’argent pour une raison que j’ignore. Bon pas de stress j’ai une petite réserve de dollars au cas où mais bon c’est quand même marrant, même le distributeur s’y met alors qu’il délivre des sous a tout le monde sauf à moi, pourtant j’ai une visa comme tout le monde…
Dans la banque je croise Pierre Yves, un français que j’ai croisé plus au sud, en argentine dans le bled paume de San Augustin de Valle Fertil. Du coup on va boire des bières, je lui raconte mes malheurs écroulée de rire les bières aidant et de toute façon c’est pas bien grave il vaut mieux
le prendre comme ça. Lui il hallucine de l’histoire du chauffeur! Je le recroise dans la rue le lendemain matin et il me dit qu’il a parlé de mon cas à une nana qui bosse à son hôtel.
Et il me dit que la nana lui a dit que j’ai choisi la pire agence, que le mec en question est complètement fou, et que je pouvais m’estimer heureuse que le mec m’ai juste abandonné dans le désert sans m’avoir ploté!!! Apparemment il a des précédents, c’est pas moi qui ai un
problème c’est bien lui!!!

IMGP8503

IMGP8516

IMGP8531

IMGP8532

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s