La Paz.

Me voici à La Paz! Grande mégalopole de plus de 2 millions d’habitants, je pensais vite passer mon chemin vu que je n’aime pas du tout les grandes villes. Et bien non! J’y suis depuis plus d’une semaine maintenant, et à ma grande surprise j’adore cette ville! Bon ok j’ai fait pas mal d’excursions aux alentours donc je ne l’ai pas non plus exploré de fond en comble mais quand même je l’apprécie vraiment!

La Paz c’est un énorme marché à ciel ouvert. C’est un véritable chaos bruyant et en perpétuel mouvement. Ici pas de supermarchés comme en france ou en argentine ou au chili. Non ici tout s’achète dans la rue, absolument tout, du pq aux fruits en passant par les passoires, les céréales, la viande, le pain, les produits ménagers… Bref tout absolument tout!
Il y a des milliers d’étalages dans des dizaines de marchés qui parsèment La Paz. Du coup la ville est un véritable patchwork de couleurs et d’ odeurs. Les conditions d’hygiène sont plus que douteuses mais tant pis je suis vaccinée contre l’hépatite A et j’ai déjà été malade un bon nombre de fois, mon bide ne craint plus rien!!! Du coup je goûte à pas mal de choses: on a les empenadas saltenas, ce sont des espèce de chaussons fourrés au poulet, à la viande… C’est délicieux sauf que j’oublie à chaque fois qu’il y a plein de jus dedans et je finis par m’en mettre de partout. Et les prix sont ridicules, notamment des fruits et légumes, comme tout d’ ailleurs! La bolivie est un pays où je vis avec 10 euros par jour en comptant la nuit en auberge, les 3 repas et le bus pour faire plusieurs heures de trajet!! En comparaison au chili et en argentine c’était au moins dans les 40 euros!
A midi je mange l’almuerzo, c’est en fait le menu du midi avec une entrée (quelques légumes dans une petite assiette), une très bonne soupe puis le plat principal, ça dépend mais la plupart du temps c’est du riz avec des patates plus du poulet ou bien une escalope panée. Tout ça pour 1,50 euros! Apres ça je peux vous assurer que même moi je suis complètement rassasiée!
Riz et pomme de terre c’est pas très équilibré mais en Bolivie la patate est vraiment le produit de base de la nourriture.
N’importe quel endroit est susceptible d’être un marché, les cholitas vendent leurs produits sur n’importe quel trottoir. Les cholitas ce sont ces femmes boliviennes en tenue traditionnelle. On les reconnait grâce à leur chapeau melon, appellé Bombin. On dirai que au moindre coup de vent le chapeau va s’envoler, mais pourtant il tient super bien! Quand il pleut il est hors de question que le chapeau s’abîme alors elles le mettent quand même mais elles mettent un sac plastique autour! Ensuite les cholitas ont une jupe très colorée, appelé pollera; puis sous la jupes la cholita porte normalement 7 jupons, les enaguas! Enfin elles portent sur les épaules un châle, le ahuayo, ou bien carrément pas une couverture en laine de lama lorsqu’il fait froid.
Mais ce n’est pas tout: la cholita est aussi caractérisée par sa coiffure: 2 longues tresses qui sont reliées entre elles par une espèce de tissus avec des frou frou: la tulla.
Et voila avec tout ça on a une parfaite Cholita! Ha oui et autre chose: les cholitas détestent être prises en photo!! Et vu le gabarit de certaines je vous prie de croire que j’ai été plus que discrète pour en prendre! L’une d’ entre elle m’a surprise entrain de la prendre en photo, j’en ai été quitte pour un lancer de haricot!! Bon comme elle devait avoir au moins 80 ans le haricot n’est pas allé très loin. Mais quand même, elles sont dangereuses ces cholitas!!
J’ai été quand même polie et j’ai demandé à certaines si je pouvais prendre une photo d’elles mais toutes m’ont répondu par la négative. En même temps je comprends, comment je réagirai moi si des inconnus me prenais en photos alors que je suis en train de vendre mes légumes dans la rue!
J’ai aussi visité un endroit assez spécial, el mercado de las brujas, le marché aux sorcières. Dans quelques échoppes sont vendus toutes sortes de portes bonheurs, potions et pierres magiques, des herbes, totems, et… des fœtus de lamas, qui sont censés guérir les maux les plus divers! Âmes sensibles s’abstenir!
Puis j’ai assisté à un combat de chilotas! Oui vous vous rappelez ces femmes qui vendent leur fruits et légumes au marché, à qui l’on donnerai le bon dieu sans confession! Et bien le dimanche soir venu certaines d’entres elles se transforment en de véritables catcheuses professionnelles et se battent entre elles ou même avec des hommes sur un ring!
C’est un spectacle très populaire à La Paz et l’ambiance dans le gymnase est complètement folle et n’a rien à envier à celle des stades américain!! Bien sur tout est pour de faux, mais quand même quel courages ont ces femmes de se mesurer face aux hommes! Elles enchaînent les figures de catch à une allure folle! Ça se crêpe le chignon, y en a même une qui est tombée sur un catcheur du haut du ring, elle volait littéralement! Et devinez qui gagnait dans les combats?! La cholita bien entendu!!
Je suis aussi montée au mirador de Killi Killi, d’où l’on peut voir toute la ville de La Paz.
Enfin toute la ville pas complètement car elle est tellement étendue qu’ elle a une altitude comprise entre 3200m à 4000 m! Elle se situe dans une immense cuvette entourée de montagnes, de canyons…. Des milliers de maisons sont adossées le long de collines pentues comme accrochés aux nuages! Vraiment La Paz, quelle bonne surprise!

IMGP0249

IMGP0250

IMGP0220
Les foetus de lama du marche aux sorcieres.

IMGP0223

IMGP0232

IMGP0236

IMGP0241

IMGP0243

IMGP0246

IMGP0456
Juste avant le lancer de haricot!

IMGP0350

IMGP0351
Une cholita vendant ses legumes.

IMGP0400

IMGP0430

IMGP0397

IMGP0431

IMGP0432

IMGP0394

IMGP0393

IMGP0382

IMGP0391

IMGP0455

IMGP0389

IMGP0367

IMGP0388

IMGP0387

IMGP0434

IMGP0381

IMGP0379

IMGP0372

IMGP0453

IMGP0377

IMGP0376

IMGP0361

IMGP0374

IMGP0373

IMGP0362

IMGP0371

IMGP0366

IMGP0365

IMGP0359

IMGP0369

IMGP0355

IMGP0354

IMGP0353

IMGP0402

IMGP0407
Le mirador de Killi Killi.

IMGP0418

IMGP0421
Le combat des cholitas.

IMGP0444
Un catcheur entrain de se faire ruiner par une cholita!!

IMGP0451
Dans une seconde elle va lui tomber dessus!

IMGP0452

IMGP0501

IMGP0496

IMGP0493

IMGP0467

IMGP0450

(

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s