Après le temple de Borobudur j’enchaîne dans la foulée avec celui de Prambanan, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’ une plaine où sont construits des temples hindous cette fois-ci. A l’ origine, près de 273 temples se dressaient sur la plaine. Aujourd’hui la plupart sont en ruine mais quelques un ont été restaurés.
Ces temples ont été construits en réponse au temple bouddhique de Borobudur. C’était le bras de fer de l’époque, hindouisme contre bouddhisme, car au IXeme siècle il n’y avait pas encore l’islam.
Les deux premières religions sont venues tout droit d’inde et leurs fidèles se sont implantés autour de Yogya car la terre était très fertile et il y avait pas mal d’eau. Les deux religions y construisirent leur forteresse et luttèrent pour avoir la mainmise sur Java; ce sont les hindous qui gagnèrent mais l’arrivée de l’islam sur Java au XV eme mis fin à la suprématie de l’hindouisme sur l’île. Les plus beaux temples à voir sont le groupe de candi Prambanan. Ils sont reconnaissables entre 1000 car les temples ont une tour en forme d’épis de mais dirigé vers le ciel.
Plus tard j’assiste à un superbe coucher de soleil entre les temples, ponctué des appels à la prière des mosquées entourant le site.
Puis je vais assister à un spectacle de danse traditionnelle indonésienne, avec en toile de fond les temples de Prambanan.