Après avoir passé la nuit dans le train je débarque à Bodhgaya. C’est dans cette petite ville où il y a 2600 ans le prince Siddhartha Gautama atteignit l’Eveil sous l’arbre de la Bodhi et qu’il devint ainsi le Bouddha. L’ éveil, c’est le stade ultime du bouddhisme, dans lequel l’homme est libéré du cycle des renaissances et atteint le nirvana. L’endroit est marqué par un immense temple, le temple de la Mahabodhi, qui est même inscrit dans le patrimoine mondiale de l’Unesco. Le temple est devenu un site majeur de pèlerinage pour tous les bouddhistes des pays voisins.
En inde la religion la plus pratiquée est bien sur l’hindouisme (80,5%), puis l’islam (13,5%), puis les chrétiens (2.3%), puis les sikhs (1,9%), puis les bouddhistes (environ 1%).
Du coup comme c’est ici que le Bouddha est devenu le bouddha, la ville est parsemée d’une multitude de monastères bouddhistes que chaque pays a construit.
C’est aussi un haut lieu de la mendicité, il y a beaucoup de lépreux, des enfants aux corps mutilés qui rampent par terre… Bref il faut bien être accroché!
Quand j’y suis allée il y avait un rassemblement bouddhique. Les fidèles sont venus de toute la planète, il y a des délégations venues d’Europe, d’ Afrique, d’Asie…
Voilou, ce fut une étape sympa mais sans plus, la ville est très touristique.