Le monastere de Langmusi et le sky burial.

Après avoir visité le monastère de Lambrang je veux aller plus au sud, dans une autre petite ville monastique, Langmusi.
Je suis bien décidée à faire du stop! Pour prendre des forces je vais manger ma super soupe tibétaine dès bon matin. Dans la cantine bondée je m’assoie à une table occupée par des touristes chinois. La nana parle un peu anglais, et elle me dit qu’ils vont au même endroit que moi, et qu’ils ont une place dans leur voiture!! C’est fou quand même, j’ai même pas eu à rôtir au soleil sur la route en attendant q’une âme charitable s’arrête, rien qu’en prenant le petit dej j’ai trouvé quelqu’un. C’est trop facile, c’est même pas marrant.
Je ne me rappelle plus de leur prénom, il y avait donc une nana avec son copain, un amis et le petit frère de ce dernier. Elle me dit qu’elle a 30 ans et que pour sa famille c’est un peu la honte qu’elle ne soit pas encore mariée. Ils lui mettent la pression pour qu’elle se marie mais elle ne veux pas car son copain n’est pas financièrement stable, et le problème c’est que elle habite à Pékin et lui à Shanghai, et elle ne veut pas déménager car elle a un bon boulot. Mais elle est amoureuse, alors elle ne sait pas trop comment elle va faire, elle vit un peu au jour le jour. Ils se voient 2 ou 3 fois par an, pour les vacances. Dans la voiture ils me gavent de snaks dégueulasses, des trucs hyper sucrés verts fluo, des saucisses sous vide (en chine ils mangent plein de trucs sous vide: saucisse, cuisse de poulet, œuf…) bref des trucs pas très sain pour la santé! Et ils vont pas s’arrêter de manger ces cochonneries pendant tout le trajet. Tu m’étonne que le petit jeune soit obèse!!
Le village de Langmusi en soi n’est pas terrible. Plein de bâtiments en construction, des bus de touristes qui crachent de la fumée en discontinue, des hordes de touristes chinois qui hurlent pour parler… Pas vraiment mon truc quoi! Par contre la nature environnante est magnifique.
C’est à Langmusi que j’ai appris l’existence du sky burial, littéralement enterrement céleste.
Qu’est ce que c’est? C’est un rite funéraire tibétain. En gros dans la religion bouddhiste le corps humain n’est qu’une enveloppe charnelle qui n’a aucune importance. Seule l’âme est importante.
Quand une personne meure l’âme s’envole et va se réincarner en quelqu’un ou quelque chose d’autre. Il ne reste plus que cette coquille vide qu’est la dépouille du défunt.
Du coup ils vont remettre le corps à la nature, dans un acte de générosité. Et la nature dans ce cas là prend la forme de…vautours! Dans la religion tibétaine les vautours sont considérés comme des Dakinis, l’équivalent de nos anges. C’est donc un très grand acte de générosité pour la famille du défunt et ce dernier d’offrir son corps aux vautours. Ce don du corps est considéré comme vertueuse car cela sauve la vie de beaucoup d’animaux que les vautours auraient capturés à la place.
Je n’ai pas eu l’occasion d’assister à une telle cérémonie. J’ai rencontré deux voyageurs qui ont en vu une.
Le déroulement est le suivant: le défunt arrive, porté dans un linceul par la famille; tout le village est là, les moines chantent; le défunt est déposé à terre, nu; les vautours arrivent, attirés par la cérémonie et puis ils ont l’habitude ils savent se qui se prépare; une personne dont c’est le métier va littéralement dépecer le corps et le couper en morceaux à la hache/couteau; les morceaux du corps sont lancés aux vautours; les restes du corps qui ne sont pas mangeables par les vautours sont brûlés…
Il y a donc un sky burial près du monastère, tout en haut de la colline. J’y monte un matin mais il n’y a pas de cérémonie, et franchement je vois mal comment il pourrait y avoir une telle cérémonie ici avec la centaine de touristes chinois qui sont là des 7h du mat.
Mais cependant sur le site il y a effectivement des restes humains brûlés au sol (crâne et colonne vertébrale), ainsi que des couteaux et des haches. Et sur le sommet de la colline, non loin, il y a une bande de vautours. Ces derniers sont énooormes je n’ai jamais vu des oiseaux aussi gros. Il y a eu une cérémonie les jours précédents.
Sinon j’ai voulu faire du stop pour aller voir un truc et je suis tombée sur un mec qui travaille pour une agence de voyage. Du coup ce dernier m’a embarqué dans le groupe de voyageurs dont il s’occupait, des français, et j’ai passé la journée avec eux. On est allés dans un endroit magnifique, pas du tout touristique et gratis c’est une première! C’est fou comme nos plans peuvent changer en fonction des rencontres que l’on peut faire en auto-stop!
DSC02130

Le monastère de Langmusi.
DSC02128ok
DSC02174

L’endroit où je suis allée avec le groupe de touristes français.
DSC02136

DSC02199

Les petites cabanes sont des moulins à prières qui tournent automatiquement avec la force du courant du mini ruisseau qui coule au sol.
DSC02127

DSC02141
DSC02121

DSC02133

DSC02126

DSC02232

DSC02118

DSC02127a

DSC02129
DSC02190

DSC02226

Les étendoirs en bois c’est pour faire sécher le blé.
DSC02099

Encore une super bonne soupe mais celle-ci m’a rendue malade pendant 3 jours!
DSC02124l

DSC02194

DSC02102

DSC02214

DSC02113

DSC02123

DSC02140

DSC02207

DSC02184

DSC02200

Moulin à prière qui tourne à la force de l’eau.
DSC02110

DSC02111
DSC02252

DSC02220

DSC02224

DSC02107

DSC02202

DSC02150

Petit cadeau trouvé au fond du bol d’une soupe que j’ai englouti en 30 sec: une agrafe.
DSC02211

DSC02235

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s