Pêche aux cormorans sur la rivière Li.

Après les rizières, direction la ville de Yangsho. 

C’est censé être un des plus beaux endroits du pays, avec des pains de sucre qui poussent comme des champignons dans la campagne luxuriante chinoise, des pêcheurs aux cormorans qui attendent patiemment sur leur radeau en bambou que leurs oiseaux rapportent des poissons, le tout dans une atmosphère sereine et paisible… LOL! 
Une fois de plus, grosse déception. C’est touristique que ça n’en peut plus, comme dans tous les autres endroits où je suis allée en chine.
Avec David on pensait rester une bonne dizaine de jours dans le coin. Au bout de 4 jours on en a eu marre et on a complètement changé nos plans, direction Macao!
Bon il faut dire aussi que le temps était vraiment hallucinant. Il pleuvait tout le temps, je pense qu’on a pas du tout accroché avec cet endroit aussi en parti à cause de ça. Mais bon, sachez si vous y allez, que c’est pas du tout comme sur les photos LOL!
On a quand même pu faire une ballade le long du fleuve pendant les quelques heures d’accalmie qu’il y a eu, c’était plutôt sympa.
A un moment on était dans un coin reculé d’un village, à la recherche d’un village de pêcheurs qu’on a jamais trouvé.
Mais en se perdant nous sommes tombés sur le marché du village, et plus particulièrement sur le tueur du marché. En fait les gens achètent un animal, genre un poulet, et ils vont le faire exécuter chez le tueur. Bon le poulet passe encore, mais nous quand on est passés on a vu des chiens qui venaient de se faire égorger! Ça refroidi un peu j’avoue! Je suis sure que j’ai du manger du chien au moins une fois sans le savoir en Chine… Ça ne m’étonnerai pas!
Sinon un de mes buts en chine c’était de voir un pêcheur aux cormorans.
Il y a des photos de folie sur internet, ou on voit le pécheur sur son radeau de bambou, avec ses cormorans, en arrière plan le coucher de soleil sur le fleuve et les pains de sucre….
Bon! Alors ça vous ou-bli-ez LOL. Je pense que ça doit être des photos faites par des agences pour attirer des clients, ou bien par des touristes très très chanceux!
Moi qui voulais m’incruster sur un radeau de bamboo avec un pêcheur… Quand j’y pense j’en rigole toute seule. Ralala c’est marrant de voir qu’il me reste quand même un brin de naïveté après presque 3 ans de voyage!
Bref pour voir un pêcheur aux cormorans maintenant il faut faire comme tout le monde, c’est à dire qu’il faut, oui allez y dites le, vous l’avez sur le bout de la langue… payer et vouiiiii! C’est une excursion of course. Et le pire c’est que j’avais dit à David que jamais je ne ferai une excursion pour voir ça, que c’est un truc à touriste de base… et finalement nous voila embarqués sur un radeau de bambou motorisé, à la tombée de la nuit, pour aller voir ces fameux pêcheurs aux cormorans, puisque c’est l’unique façon de les voir, avec un groupe d’autres touristes.
Bon finalement c’était plutôt sympa, je ne regrette pas d’y être allée, c’était plutôt intéressant.
On s’avançait dans la pénombre lorsque droit devant nous quelqu’un nous fait des signes avec une lampe. Notre embarcation se rapproche et la nous rejoignons un pêcheur sur son frêle radeau.
Il avance en pagayant debout, tandis que 4 cormorans plongent et remontent à la surface de temps en temps.
C’était fascinant de voir la forme des oiseaux qui nagent sous la surface de l’eau a la lueur de la lanterne. Bien sur les cormorans sont attaches car sinon ils se feraient la malle!
Puis au bout de quelques minutes le pêcheur arrête son radeau sur la rive. Il va chercher un panier, et un a un il fait recracher les poissons du bec des oiseaux.
Voilou, cette technique est ancestrale; j’ai lu qu’elle était toujours utilisée dans certaines parties de la chine, comme une technique de pêche à part entière. Ici à Yangshuo c’est juste pour les touristes. Mais c’est sympa quand même, si on a pas de trop grandes attentes, en terme d’authenticité, vous l’aurez compris.
Voila donc avec David on décide de partir de Chine car on en a marre du temps pourri et du tourisme de masse…
Prochaine étape donc, Macao, la ville des casinos!
DSC08785

IMG_2693

DSC08815

DSC08779

DSC08824

DSC08747

DSC08827

DSC08749

DSC08793

DSC08796
DSC08827ok

IMG_2687

DSC08690

Cet endroit est très connu en chine car ce même paysage a été reproduit sur les billets de 20 yuang.
IMG_2654
DSC08717

A la fin de la promenade on a négocié un bamboo raft pour rentrer au village.
DSC08698

DSC08711

IMG_2648
DSC08704

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s