Après le Rocher d’Or je rentre récupérer mon visa indien à Rangoun, puis je prends le train pour aller à Bagan.
Du IXeme au XIIIeme siècle cet immense complexe bouddhiste a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman.
Jadis les rois de Bagan, qui introduisirent le bouddhisme dans le centre de la Birmanie, érigèrent plus de 4400 temples en seulement 230 ans.
Moi qui d’habitude n’aime pas du tout les ruines et compagnie, cette fois-ci j’ai vraiment beaucoup aimé le site, c’est un endroit vraiment magnifique. Je me rappelle avoir été très déçue des temples d’Angkor, au Cambodge, mais à Bagan j’en ai vraiment pris plein les yeux.
Certes l’endroit est super touristique. Mais quand bien même, on peut facilement se retrouver seul dans les temples, qui prennent alors des allures de temples perdus comme dans Indiana Jones! C’est surtout l’intérieur de ces derniers qui est magique, avec des centaines de vieux bouddha qui semblent vous suivre du regard dès que vous rentrez dans leur antre.
Par contre vers 17h, des centaines de touristes prennent d’assaut les temples sur lesquels on peut grimper pour immortaliser le coucher du soleil et il devient difficile de trouver une place.
Je suis aussi allée visiter le Mont Popa, une ancienne cheminée volcanique de 737m, qui est considérée comme le refuge des 37 grands nat de Birmanie, et qui est par conséquent un important site de pèlerinage pour les Birmans.
Avant la « bouddhisation » des nats par le roi Anawrahta, des milliers d’animaux leur étaient sacrifiés durant les cérémonies. Aujourd’hui, les superstitions birmanes proscrivent de porter du noir ou du rouge sur le Mont Popa, comme de jurer et d’y apporter de la viande, particulièrement du porc, sous peine d’offenser les nats.
Le mont Popa.