On continue l’aventure au Kerala avec cette fois-ci le Kathakali.
Mais qu’est ce que le Kathakali au fait? C’est un mélange de théâtre et de danse qui reconstitue des épisodes tirés des épopées et les livres sacres hindous, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna.
La partie la plus impressionnante du kathakali est sans doute le maquillage ainsi que les costumes.
Ce qui est fou aussi c’est que chaque mot qui est chanté par l’acteur correspond à une série de gestes bien précis.
Si le chanteur dit par exemple Krisna a été méchante et a tué Shiva en lui coupant la tête, dans ce cas l’acteur va mimer peut être 5 gestes qui veulent dire Krisna, plusieurs autres pour le mot méchante, plusieurs autres pour le mot tue, plusieurs autre pour le mot Krisna et ainsi de suite.
En fait chaque mot est mimé par une série de geste.
Donc non seulement il y a les gestes mais aussi il y a l’humeur sur laquelle l’acteur doit jouer. Si son personnage est censé être de bonne humeur ou en colère par exemple, les mots vont rester les mêmes mais les gestes vont être différents!
De plus les expressions du visage, les regards et les positions des mains constituent une grande partie du jeu des acteurs.
Les maquillages, très complexes, sont réalisés à partir de pâtes de riz par des artistes spécialisés et leur élaboration demande plusieurs heures de travail avant la représentation. Souvent les comédiens ont une barbe, qui est fabriquée méticuleusement à partir de feuille de papier.
Pour être acteur de kathakali il faut faire plusieurs années d’études dans une école spécialisée. L’apprentissage est très long et très fastidieux, à la vue de la complexité de cet art: 8 à 10 années d’entrainement intensif sont souvent nécessaires pour maîtriser le kathakali.
A savoir que le kathakali n’est joué que par des hommes qui tiennent aussi les éventuels rôles féminins, même si quelques femmes ont intégrées le milieu depuis les années 70.
Les représentations sont aussi très longues et ressemblent à de véritables marathons! Elles débutent en général vers minuit et se poursuivent jusqu’à 6h du matin.
Pour ma part j’ai eu la chance d’assister à une représentation de kathakali la veille du Kollam Pooram. J’ai passé la nuit au temple et j’ai pu entrer dans la loge des acteurs et assister à une partie du maquillage ainsi que de l’habillage.
Sinon j’ai aussi assisté à une démonstration pour les touristes à Fort Cochin.
