Après l’Amazonie c’est parti pour un autre endroit incontournable du Pérou: le canyon de Colca.
Il s’agit du deuxième plus profond canyon du monde, après celui de Cotahuasi, situé non loin de là (profond de 3535m). Le canyon de Colca quant à lui à une profondeur de 3400m! Par comparaison le Grand Canyon du Colorado fait figure de nain de jardin avec sa profondeur de 1615m. Mais pour y être aussi allée ce dernier est plus impressionnant que le canyon de Colca.
Mais celui-ci est tout de même magnifique! Et ce qui est encore plus beau ce sont les centaines de cultures en terrasses qui le parsème à flanc de montagnes, parfois dans des endroits vraiment très escarpés. Ces terrasses ont été réalisées par les indiens colluhas, une civilisation de 1000 ans plus ancienne que celle des Incas! Aujourd’hui elles servent aux paysans des environs.
De plus à certaines heures de la journée, le matin notamment on peut admirer le vol majestueux de nombreux condors.
Le canyon est peuplé par quelques villages. Il est aussi entouré de plusieurs volcan dont le volcan Mismi, 5547m. Le glacier de ce dernier donne naissance… à l’Amazone, rien que ça!
Le premier jour de l’excursion le bus passe nous prendre à 3h du matin à notre hôtel… ça fait mal! Dans le bus il fait moins 20 degrés, on a droit à une couverture tellement il fait froid…
On arrive au canyon vers 7h et nous allons observer les condors à la Cruz del Condor, un mirador où ces oiseaux apprécient particulièrement les courants d’air chaud qui y circulent.
On ne verra que quelques condors de loin à cet endroit, mais plus tard sur le chemin on en verra de plus près. Les condors sont vraiment majestueux… Imaginez, leur envergure peut atteindre 3m20!!
Puis on commence le trek. Avec nous il y a Holly, une Irlandaise et Seb un canadien. Notre guide est une nana du coin, Maria qui est très sympa.
Le premier jour, c’est simple il n’y a que de la descente, pendant 4h. Dur dur pour les genoux!!
Le paysage est fabuleux, d’immenses falaises se jettent dans la rivière Colca qui serpente au fond du canyon… On arrive en début d’après midi. Le reste de la journée c’est sieste et repos! Le réveil à 2h30 c est plus de mon age!! En fin d’aprem Maria nous fait une petite visite des environs.
Le lendemain c’est la journée la plus facile: seulement 3h de marche, du plat et de la descente, on va traverser deux villages sympa puis on arrive à une oasis, véritable petit paradis sur terre, avec piscine, des fleurs par milliers… On ne s’attend vraiment pas à trouver un endroit comme ça au fin fond du canyon! Je me fais une sieste d’antologie dans un hamac puis on part pêcher dans la rivière colca qui coule juste à côté. Jim s’essaie au lancer du filet et il s’en sort plutôt bien! Mais on rentrera bredouille.
Le lendemain lever à 4h30 départ 5h pour 3h prévues de montée non stop. Et oui tout ce qu’on a descendu il faut bien le remonter!! La remontée est assez pénible, je me dit que je commence à en avoir marre de marcher en fait, et je me languis de faire la larve sur les plages des îles Galapagos.
Et encore on marche à la fraîche dans la nuit à la lueur de notre lampe frontale. On arrive au sommet 2h10 plus tard, avec un soulagement énorme, comme si on avait gravit l’Everest!
Au retour on s’arrête sur différents points de vue qui nous permettent d’ admirer la beauté du Canyon de Colca.
Videos des condors (de loin):