Une plongee fantastique…

Après avoir passé un jour et demi sur Santa Cruz nous prenons un bateau pour rejoindre l’île de San Christobal, d’où partira notre croisière le lendemain.
Pour faire les liaisons entre les îles de l’archipel il y a des navettes qui font des rotations tous les jours. Donc on embarque et là commencent les deux heures les plus longues de ma vie!
Et oui car je ne le sais pas encore quand j’embarque comme une fleur avec le sourire sur le bateau mais j’ai le mal de mer!! Il a fallu que j’aille aux Galapagos pour découvrir ça super!
Pour faire que la traversée ne dure pas une éternité le bateau va à 300 à l’heure avec ses 400 chevaux de moteur… Du coup on se transforme en fast boat qui transporte de la cocaïne et qui va le plus vite possible pour semer la police qui nous court après! Avec les vagues et la vitesse la super tour infernale de Disney à Paris c’est de la rigolade à côté c’est pour dire!
Bref deux interminables heures et quatre sachets de vomi bien plein plus tard on débarque à Puerto Baquerizo, la capitale de l’île de San Cristobal. Je me hisse comme je peux sur l’embarcadère et je vais agoniser sur un banc un peu plus loin… Ne rigolez pas, les victimes du mal de mer me comprendront, elles: je ne savais pas que ça pouvait être autant horrible! Mais bon je ne me plains pas, c’est pas comme si j’avais une maladie incurable! Jim heureusement lui n a rien eu! Il me traîne comme il peut jusqu’au premier hôtel du port et où je vais m’étaler comme un phoque sur le lit. Dans la précipitation on oublie le matos de snorkelling prêté par l’agence: on peut dire adieu à la caution de 60 dollars qu’on a donné!
Jim part à la recherche d’un club de plongée pour le lendemain. Il en trouve un pas trop cher qui nous propose de nous faire plonger à Kicker Rock: c’est un énorme rocher qui sort au milieu de nulle part en pleine mer et qui est connu pour abriter beaucoup d’animaux, autant sur l’île que dans l’eau.
Jim va pouvoir plonger à cet endroit mais pas moi car je n’ai pas mon niveau 1 de plongée. Je vais plonger dans un site moins profond un peu plus loin, et pendant que Jim plonge je vais faire du snorkelling.
Le lendemain, c’est parti! Avant de monter dans le bateau je prends ce qui va devenir ma drogue pendant deux semaines: les pilules mercalm, contre le mal de mer, que j’avais acheté pour mon trajet en ferry dans les fjords de patagonie pour ne pas être malade à un moment donné où tout le monde l’est. En effet ça m’avait bien assommé j’avais dormi la meilleure nuit de ma vie alors que tout le monde à bord vomissait ses spagetthis du repas du soir. Bref je savais pas que ça allait me servir pour les galap!
Toujours est-il qu’on arrive sur le site de la plongée 45 min plus tard, après avoir récupéré un couple d’americains sur son bateau. Ils se préparent tous et se mettent a l eau!
C’est mon tour! Je ne fais pas le snorkelling toute seule car il y a quand même pas mal de courant dans les environs, du coup un mec de l’agence très sympa se met à l’eau avec moi.
Et là, sous mes yeux un spectacle que je n’avais jamais imaginé commence!!
Un groupe d’otarie, les sea lions comme on les appelle la bas viennent nager avec nous. J’assiste à un véritable ballet d’animaux alors que je ne plonge même pas: des tortues, plein de requins de récif ainsi que des requins marteau, des milliers de poissons de toutes les couleurs… Le clou du spectacle est sans doute ce groupe de raies tachetées, les raies eagles, qui nagent majestueusement entrent les deux rochers de Kicker Rock, à quelques mètres de mes yeux. Une ambiance de sérénité se dégage de ce magnifique spectacle, que je peux filmer grâce à l’appareil photo waterproof que mes zamis du travail m’ont offert pour mon départ!
Après une demie heure de snorkelling on remonte dans le bateau. Mais moi je suis sur une autre planète, avec ce que je venais de voir! Jim est lui aussi très content de sa plongée. On mange un morceau lorsque soudain le capitaine du bateau crie dolphins dolphins!! On monte sur le toit du bateau et effectivement un groupe de dauphins nage joyeusement à côté du bateau. En deux secondes on remet nos tubas et on se jette à l’eau, pour essayer de nager avec eux. J’aperçois à quelques mètres de moi deux d’entres eux mais c’est assez furtif. Dommage j’aurai bien aimé nager avec eux en agrippant sur la nageoire de l’un d’entre eux! Bon ok lol je regarde trop de films…
On remonte dans le bateau et les dauphins continuent à nous suivre puis s’en vont. Puis Jim fait sa deuxième plongée, et moi ma deuxième cession snorkelling avec le même spectacle dont je ne me lasse pas.
Puis on remonte dans le bateau et on met le cap sur mon site de plongée, moins profond mais où j’ai quand même pu nager avec d’autres otaries ainsi que d’autres espèces de raies plus petites. Le tout dans une eau turquoise transparente où nagent tranquillement des millions de poissons colorés.
Au retour de Kicker Rock on tombe sur une baleine et son baleineau qui font un énorme saut hors de l’eau!! La cerise sur le gâteau!
On débarque sur le quai avec un énorme sourire scotché sur les lèvres, et pour cause, le bilan de la plongée est énorme: baleines, dauphins, otaries, raies, requins marteau…
Je commence à comprendre pourquoi les Galapagos ont cette réputation de paradis sur terre! En effet j’ai vraiment l’impression d’y être!!!

IMGP3790
Kicker Rock.
IMGP3796
Pret a se remettre a l eau!
IMGP3834
Les tortues.
IMGP3830
Les raies eagles.
IMGP3831
IMGP3827
Voici les videos avec les otaries, les raies, les tortues, les requins marteaux… La qualite de la video n est pas super de loin mais ca donne quand meme un bon apercu!
Video des dauphins
IMGP3802
Non mais je vais faire fuir tous les poissons avec ce museau lol!!!
IMGP3825
Des sea lions
IMGP3824
Une petite raie.
Les otaries.
IMGP3818
Le port de Puerto Baquerizo.
IMGP3813
Tranquille!!!
IMGP3816
La plongee ca creuse!
IMGP3814
IMGP3817
La je suis pas sereine!
IMGP3820
D autres otaries qui bronzent sur l embarcadere.
Video d un bebe otarie qui tete sa mere dans le port.
IMGP3821

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s