Les varans de Rinca Island.

Apres Lombok je débarque sur l’île de Flores, où je vais passer une dizaine de jours.

L’objectif premier de Flores, c’est bien sûr l’île de Komodo où vivent les fameux varans du même nom. Tout le monde a déjà entendu parler des Dragons de Komodo! Ils ne vivent nulle part ailleurs sur la planète. Donc vu que je suis à côté, je ne vais pas rater l’occasion de les rencontrer!!
En fait il y a deux îles où on peut les observer: l’île de Komodo et l’île de Rinca, à côté.
J’arrive à dégoter une excursion de deux jours et une nuit à partir de Labuhanbajo, un gros village de pécheurs à l’est de l’île. J’ai un peu galéré car il n’y avait pas de groupe de forme pour partir, dans aucune agence. Mais au dernier moment je trouve un bateau avec un groupe. J’ embarque donc le lendemain avec deux nanas indonesiennes, Nisa et Cendy, deux étudiantes de Jakarta. Le capitaine est Hussein, le cuistot Hassan et le mousse Leny. C’est parti pour deux jours de folie!!
On commence par Rinca. Pour y arriver on navigue plusieurs heures dans les eaux transparentes de l’archipel. Il y a beaucoup de petites îles ici et là, avec des maisons de pécheurs sur pilotis qui s’avancent sur la mer.Il y a aussi plein de plages de sable blanc complètement désertes… Bref un vrai petit paradis!
On débarque donc sur l’île de Rinca. Les îles se visitent obligatoirement avec un guide. Ça serait bien trop dangereux si les gens pouvaient déambuler à leur guise, ils se feraient bouffer par les dragons en 2/2! Du coup les guides ont toujours avec eux une fourche anti dragon, qui permet de retenir ces derniers par le cou en cas d’attaque, ou de les taper sur le nez, le seul endroit du corps sensible.
Nous commençons l’exploration de l’île et nous ne tardons pas à rencontrer les dragons. Ces derniers, attirés par l’odeur de nourriture qui s’échappe de la cuisine des guides, viennent s’agglutiner sous cette dernière en espérant récupérer un petit quelque chose. Les guides ne leur donne rien bien entendu, c’est formellement interdit.
A la vue de mon premier dragon, je reste sur le cul. Ils sont encore plus gros que ce que j’avais imaginé!! C’est vraiment des monstres, on dirai des dinosaures tout droit sortis des temps préhistoriques. D’ailleurs ils ne sont pas des lézards mais bel et bien des dinos dont le même modèle existait il y a 100 millions d’années!
Quelques infos sur les varans: il y a une population de 1700 varans sur Komodo island, environ 1300 sur Rinca. Ils peuvent mesurer jusqu’à trois mètres et peser 150 de kg. Ils sont armés de terribles griffes affûtées comme des couteaux de boucher.
Les dents du dragon font de lui un terrible carnassier qui déchiquette tout ce qui se trouve sur son chemin qui est mangeable. Si un jour un dragon vous court après pour vous croquer il vous faudra courir très très vite, sachant que lui court à 18km!! Sa morsure est mortelle car sa salive contient un nombre incalculable de bactéries qui mènent a une infection foudroyante.
Le bébé dragon vit les premières années de sa vie dans les arbres car les mères bouffent leur progéniture!
Ils peuvent sentir l’odeur du sang à des km à la ronde. Les accidents sont heureusement rare. Un gardien du parc a du être amputeéde sa jambe après qu’un dragon l’ai mordu pendant sa sieste, car le malheureux avait mangé un poulet et ne s’était pas rendu compte que du sang avait coulé sur sa chaussure… Un journaliste suisse quant à lui s’est fait complètement bouffé en 1974, mais il avait débarqué comme ça sans prévenir personne sur l’île, et s’est fait surprendre par un dragon… Le corps n’a jamais été retrouvé!! Bref on ne rigole pas avec ces petites bébettes!
Nous allons aussi voir des dragons dans la nature, tantôt des femelles qui veillent sur leur nid, tantôt des mâles qui sont en quête de chair fraîche…
Après avoir visité l’île nous repartons voguer entre les îles de l’archipel.
Nous nous arrêtons à Pink Beach, la plage s’appelle comme ça car de loin elle a des reflets roses.
C’est parti pour une séance snorkelling! L’eau n’est pas très chaude mais ça passe. Les environs de Flores sont réputés pour abriter des coraux magnifiques. Et c’est bien vrai! Même aux Galapagos je ne me souviens pas d’avoir vu des coraux aussi beaux, et pourtant c’était déjà spectaculaire! Les poissons sont aussi au rendez vous.
Le soir nous allons jeter l’ancre dans une baie où j assiste à un superbe coucher de soleil. C’est à ce moment que des milliers de chauves souris décident de sortir de leur caverne pour aller remplir leur gosier. Un autre spectacle de la nature inoubliable!
 
 

IMG_1784

IMG_1783
 
 
 
 
 
IMG_1782
 
 
 
 
 
IMG_1778
 
 
 
 
 
IMG_1786
 
 
 
 
 
IMG_1787
 
 
 
 
 
IMG_1788
 
 
 
 
 
IMG_1789
 
 
 
 
 
IMG_1790
 
 
 
 
 
IMG_1777
 Le comite d accueil de Rinca.
 
 
 
 
IMG_1775

 Un bebe dragon.

 

 

 
 
IMG_1771
 
 
 
 
 
IMG_1768
 Un buffle sauvage.
 
 
 
 
IMG_1770
 Le buffle et le dragon.
 
 
 
 
IMG_1769
 Les os des victimes des dragons.
 
 
 
 
IMG_1767
 Rinca Island.
 
 
 
 
IMG_1766
 
 
 
 
 
IMG_1765
 
 
 
 
 
IMG_1761
 Les varans pres de la cuisine.
 
 
 
 
IMG_1820
 
 
 
 
 
IMG_1819
 
 
 
 
 
IMG_1818
 
 
 
 
 
IMG_1817
 
 
 
 
 
IMG_1815
 
 
 
 
 
IMG_1822
 
 
 
 
 
IMG_1808
 
 
 
 
 
IMG_1807
 
 
 
 
 
IMG_1802
 Pink beach.
 
 
 
 
IMG_1800
 
 
 
 
 
IMG_1797
 
 
 
 
 
IMG_1796
 
 
 
 
 
IMG_1795
 
 
 
 
 
IMG_1801
 
 
 
 
 
IMG_1794
 
 
 
 
 
IMG_1792
 
 
 
 
 
IMG_1793
 
 
 
 
 
IMG_1798

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s