Petit résumé historique et montage photos de l’Iran!

Je voulais juste faire un petit résumé historique par rapport à la révolution et ce qui s’est passé en 1979.
En effet avant de m’intéresser à la question je ne savais pas du tout ce qui c’était passé pendant cette période, ce qu’était un shah ou un mollah. Et comme je ne perds plus mon temps sur facebook je peux enfin arrêter d’être une inculte de base et m’intéresser de plus prés  aux pays que je traverse.
En 1941 Mohamed Reza Pahlavi prend la succession de son père, forcé à l’exil. Il devient le Shah (roi) d’Iran et ne quittera le trône qu’en 1979. Ce dernier se lance dans une politique de modernisation et d’occidentalisation du pays, qu’il veut amener dans le 20eme siècle.
Ce programme de réformes économiques et sociales du Shah est connu sous le nom de Révolution Blanche (blanche car elle devait avoir lieu sans bain de sang). Un des principaux volets de cette révolution était le volet agraire, qui fit perdre aux grands propriétaires terriens leur influence et leur pouvoir. Cette période fut très bénéfique pour les droits de la femme: le shah leur accorda le droit de vote en 1963; elles eurent accès à plus de métiers; l’illettrisme diminua.
A noter qu’avant 79 le voile islamique n’était absolument pas obligatoire et fut même interdit à une époque par le shah. Les femmes pouvaient s’habiller en mini jupe et compagnie.
Mais tous ces changements furent trop rapides pour une partie de la population qui n’était pas prête à devenir un pays d’occident. Les conditions économiques étaient tout aussi difficiles pour les couches sociales les plus pauvres .
De nombreux chefs religieux s’opposent au droit de vote des femmes ainsi qu’à la reforme agraire car le clergé était un très grand propriétaire terrien et à cause de cette dernière ils ont perdu un grand nombre de leurs prérogatives. La révolution blanche était en rupture totale avec les vieilles traditions religieuses chères à une partie de la population. Il nationalisa le pétrole mais seule une petite partie de la population tirera des profits de cette nationalisation.
La politique du shah améliora considérablement le niveau de vie d’une partie des iraniens mais il y eu beaucoup de laissés pour compte dont la rancœur et le mécontentement s’intensifièrent au fur et à mesure des années, surtout au sein de la communauté des bazaris (ceux qui travaillent dans les bazars), qui sont la base du commerce en Iran.
La révolution blanche contribua à élargir le fossé économique, social et culturel entre une élite fortement occidentalisée et une classe populaire très religieuse qui ne se retrouvait pas dans la vision que le shah avait du pays.
Ce dernier réprima dans la violence toutes les manifestations de l’opposition. Cette période vu l’ascension d’un opposant au régime du Shah, l’Ayatollah Khomeini (plus haut rang d’ecclésiastique chiite), connu pour être un opposant à la réduction des droits de propriété du clergé et à l’émancipation des femmes. Ce dernier fut contraint à l’exil en 1964.
Un des événements qui précipitèrent le shah à sa perte fut la célébration du 2500eme anniversaire de la fondation de l’empire perse (les iraniens sont des perses, ils ne sont pas les descendants des arabes ou d’une autre ethnie).
Cette célébration se tient sur trois jours sur le site de Persepolis. Plus de 600 invités étrangers furent conviés à la fête. Ces invités furent logés dans des tentes, mais pas les tentes 30 sec de décathlon, non des tentes avec des salles de bains en marbre. On peut encore voir de nos jours l’armature en fer de ces tentes à l’entrée du site de persepolis, où elles ont été laissées à l’abandon. Le champagne coula à flot, pour 25000 personnes; la nourriture venait directement en avion de paris… Bref ces célébrations coûtèrent une fortune (300 millions de dollars!) et la colère éclatât au sein de la population qui vivait dans des conditions de plus en plus précaire.
Les grèves paralysent le pays,  manifestations violentes se multiplient et sont réprimées dans le sang et le 16 janvier 1979 le sha et l’impératrice sont contraints de quitter l’Iran, c’est le début de leur exil. Le Shah ne reverra jamais son pays car il mourra d’un cancer en juillet 80 au Caire.
Le 1er février 79 l’Ayatollah Khomeini, 79 ans, rentre en Iran, depuis paris où il était en exil depuis quelques mois (en banlieue parisienne) et d’où il avait organisé la rébellion. Il rentre au pays avec un avion d’air France bourré de journaliste car avec tous ces journalistes à bord il aurait été impensable que l’avion soit victime d’un attentat. Tous les iraniens, de tous bords, voient en lui un héro et le libérateur du pays.
Sauf que ce dernier a bien caché son objectif auprès de la population iranienne.  Cette dernière est tellement contente d’être débarrassée du shah que dans un premier temps elle ne se méfie pas.
En mars 79 la république islamique est proclamée.  En octobre 1979 le Shah est admis aux états-unis pour soigner son cancer, ce qui provoque la colère d’une partie des iraniens qui veulent le juger. Du coup ils donnent l’assaut à l’ambassade des Etats-unis à Téhéran et retiennent son personnel en otage pendant 444 jours.
Le régime mis en place à cette période va donner lieu à tout ce que l’on sait: obligation faite aux femmes de porter le foulard (c’est le seul pays au monde où cette obligation est inscrite dans la loi), séparation stricte des deux sexes, répression des libertés fondamentales, assassinats d’opposants, crise avec le nucléaire….
Après la mort de Khomeini en 79 un autre ayatollah a pris sa place. De fait ce dernier détient la plupart des pouvoir en Iran. Sinon il y a un premier ministre qui est élu au suffrage universel mais sa marge d’action reste étroite car il y a une multitude de garde fou qui font que le pouvoir reste en réalité entre les mains de l’ayatollah et ses partisans.
Le dernier premier ministre qui a été élu l’an dernier semble moins pire que les autres.
Bref d’après ce que j’ai compris la vie sous le Shah était très difficile mais ce fut encore pire avec les Ayatollah.

Voilou, je pense que de nos jours il faut bien faire la distinction entre les fanatiques qui gouvernent l’Iran et la population iranienne elle même qui n’a rien à voir avec ses dirigeants et qui a été prise en otage par ces derniers.
Les iraniens sont des gens comme vous et moi, qui essaient de vivre paisiblement dans un pays magnifique mais gangrené par des gens assoiffés de pouvoir et de religion extrême.
Je dis bien extrême car je pense que l’islam est une religion comme une autre, pas plus violente ou je ne sais quoi que le bouddhisme ou l’hindouisme ou le catholicisme, mais qui se retrouve diabolisée à cause d’une minorité qui déforme ce qu’elle est à l’origine.
Les iraniens sont des gens extrêmement accueillants, chaleureux, aidants, souriants… Ça fait plus de deux ans que je voyage et c’est le premier pays où je vois ça.
Donc un petit conseil, oubliez tous les clichés et les préjugés que les medias nous ont farcis dans la tête depuis des décennies et faites de l’Iran votre prochaine destination!
Je vous promet que vous ne le regretterez pas!

Et voila le dernier montage photos, celui de l’Iran, sur Angie des Rolling Stones!

   
Videos prises dans le desert iranien:
Video de moi en train d’essayer de jouer du petit instrument dont je ne me rapelle plus le nom.

Video de la star locale de Garmeh.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s