Ouzbekistan: Boukhara.

Après le Turkménistan, direction l’Ouzbékistan! J’y suis restée trois semaines, et honnêtement ce n’est pas mon pays préféré! J’ai trouvé que c’était très artificiel par rapport à l’Iran qui est encore super authentique.
Le problème quand on voyage longtemps c’est qu’on ne peut pas s’empêcher de faire des comparaisons!
L’Ouzbékistan, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est un pays super touristique. Il y a des hordes de touristes qui voyagent avec des agences, et qui débarquent par cars entiers.
Le soucis c’est que du coup il y a toute une activité touristique à la noix qui s’est développée. Les bazars se sont transformés en bazars à souvenirs (pas tous heureusement); à certains endroits il y a des rues entières de marchands de souvenirs qui nous harcèlent dès qu’on passe devant eux; des boutiques de souvenirs ont été installées un peu de partout, comme dans d’anciennes mosquées ou des écoles coraniques; les mosquées et autres monuments historiques ont trop été rénovés, et ont beaucoup perdu de leur authenticité; bref dans certaines villes comme à Khiva, on se croirait à Disneyland. J’ai même pas pris une seule photo dans cette ville alors que j’y suis restée deux jours et qu’elle est connue dans le monde entier, c’est pour dire!Tout y est super artificiel. Mais bon c’est mon avis qui n’engage que moi.
Les ouzbeks sont gentils mais sans plus, il a fallut renouer avec la méfiance que j’avais oublié en allant en Iran. Ici en Ouzbékistan il faut presque se battre pour ne pas payer deux ou 3
trois fois plus que les locaux, surtout pour les transports. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce pays, j’ai un peu la flemme d’en parler vu que je n’ai pas vraiment accroché.
Et puis il faut dire que j’avais un peu le cafard. J’ai eu la malchance d’être à Khiva pour mon 32eme anniversaire. A part des retraités qui voyageaient en groupe il n’y avait dégun, et pour couronner le tout les personnes qui m’ont souhaité mon anniversaire se comptaient sur les doigts des mains. D’une seule main même c’est pour vous dire!!
Et ouiiiiiii fini les dizaines de messages qui affluaient sur mon facebook le jour de mon anniv, grâce au rappel qui s’affichait en haut à droite, aujourd’hui c’est l’anniversaire de machin ou de bidule…
C’est fou je me rappelle encore du temps où je marquais sur mon agenda les dates des anniv de mes amis. Bon ok ça remonte au collège et au lycée, mais quand même! Avant de supprimer mon facebook j’ai relevé la date d’anniv de plein de gens pour la noter sur un cahier, comme au bon vieux temps!
Mais bon ça ne m’avance à rien car je n’ai pas leur adresse email pour beaucoup, ce n’était pas marqué dans leur facebook, et beaucoup ne me l’ont pas envoyé en dépits de ma demande. Bref si vous lisez ces lignes et que vous êtes un ancien collègue de fb ou autre, envoyez moi votre email et votre date d’anniv!! Depuis que j’ai supprimé mon compte je suis littéralement sans amis lol! Enfin j’exagère, car je reçois des messages de temps en temps sur hotmail, et ça fait super plaisir!! Et même de mes supers fans, que je ne connais pas, ça fait encore plus plaiz, continuez svp!!! Et puis pour mon anniv les gens importants pour moi y ont pensé, c’est le principal. Et je suis vraiment contente d’avoir quitté facebook, quelle plaie en moins ce truc!
DSC07143

Mosquée à Boukhara.
DSC07271

DSC07228

DSC07229

DSC07242

DSC07107

DSC07238

DSC07278

DSC07155

DSC07217

DSC07091

DSC07237

DSC07214

DSC07236

DSC07101

DSC07147

DSC07185

DSC07187

DSC07247

DSC07239

DSC07193

DSC07207

DSC07209

DSC07244

DSC07248

Un truc que j’ai adoré en ouzbekistan: la bouffe! Ici c’est un plov, du riz avec des légumes et de la viande de mouton, cuisinée avec de la graisse de mouton il me semble. Quand ça ne baigne pas dans la graisse c’est super bon!
DSC07279

Raviolis géantes avec de la viande de mouton.
DSC07281

Mes riavolis et moi.
DSC07263

DSC07283

Une autre specialité ouzbek.
DSC07273

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s