Oye, oye! Après quelques mois d’absence me voila de retour sur mon blog!
La faute à mon ordinateur qui a définitivement rendu l’âme. Du coup mon père m’a envoyé un ancien ordinateur à moi via dhl (ce qui aurai du me coûter un bras de frais d’envoi mais heureusement mon très cher père m’a fait cadeau des frais, merci papa!) à Delhi.
Donc je vais essayer de rattraper le plus rapidement possible mon retard, mais ça ne va pas être facile car j’ai beaucoup de choses à raconter et le wifi me rend chèvre. En ce moment il fait 47 degrés à Delhi, ouioui vous lisez bien 47 degrés. Donc dès demain je me barre dans les montagnes, tout au nord de l’inde, au Kashmir, au frais! Et à mon avis le wifi là bas c’ est pas top…
Bref après avoir accosté avec le ferry depuis les îles Andamans, je file à Varanasi, à une trentaine d’heures de train plus au nord. Toute une histoire, le train en inde! Je ferai un article spécialement la dessus plus tard.
Je veux à tout prix aller à Varanasi pour assister au Holi festival, le festival des couleurs. C’est un des festivals les plus connus d’inde du nord, et comme beaucoup d’autres festivals, il célèbre la victoire du bien contre le mal dans la religion hindou. Aujourd’hui il est célébré un peu partout, plus seulement en inde mais aussi en Europe, au Etats-unis…
L’histoire de Holi est la suivante: il y avait un roi, Hiranyakashipu qui était en quelques sortes un démon. Il voulait venger la mort de son jeune frère qui avait été tué par le dieu Vishnu. Pour acquérir du pouvoir, le roi pria pendant des années.
Il commença à se prendre pour dieu et ordonna à ses sujets de le vénérer. Ce cruel roi avait un fils qui s’appelait Prahalad, qui était un grand adepte de Vishnu. Il refusa de vénérer son père. Donc le roi au cœur de pierre décida de tuer son propre fils, pour laver cet affront. Il demanda à sa sœur, qui s’appelait Holika et qui ne craignait pas le feu, de s’asseoir sur un bûcher avec Prahalad sur ses genoux. Leur plan était de brûler Prahalad! Mais ça n’a pas du tout fonctionné car ce dernier s’est mis à réciter le nom de Vishnu, du coup ça lui a sauvé la vie alors que Holika qui soit disant ne craignait pas le feu et bien finalement a terminé à l’état de cendre. Après ça Vishnu tua le méchant roi.
La nuit avant Holi, des bûchers sont construits dans les parcs, sur les places, à côté des temples, dans des ruelles au cœur des quartiers. Puis les hindous brûlent des effigies de Holika dans les feux de joie, pour célébrer la victoire du bien contre le mal, en faisant 5 fois le tour du feux de joie dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ensuite le lendemain matin tout le monde va dans la rue et se lance de la poudre de couleur, mélangée avec de l’eau. Cela faisait des années que je voulais assister à ce festival. Apparemment dans le sud il n’est pas trop célébré, c’est plus un festival du nord de l’inde. Bref je me tape 30 heures de train dans des conditions rocambolesques, pour assister à ce festival qui va s’avérer… complètement bidon!!
J’arrive à Varanasi le soir, et le lendemain matin je pars me balader sur les ghats qui bordent le fleuve sacré du Gange.
Cette ville est sacrée, et beaucoup d’hindous viennent mourir ici car le fait de mourir à Varanasi arrête le cycle des réincarnations.
Pour infos je suis déjà venu une fois à Varanasi, mais j’étais tombée malade comme un chien, donc je n’avais pas vu grand chose. J’avais fait un article où je décrivais le processus de crémation des hindous sur les ghats d’incinération et ce que j’avais observé lors de mon premier passage dans cette ville.
Bref quand j’arrive sur le ghat principal je vois un gros panneau de la municipalité qui dit en gros que le festival est hyper dangereux pour les femmes, que tous les hommes vont être complètement bourrés, et qu’il est fortement conseillé aux touristes de rester sagement dans leur hôtel le matin de holi, pour éviter tous problèmes…
Ha bon? Mais comment ça? Mais c’est où alors que je peux voir les scènes extraordinaires d’arc-en-ciel en poudre qui inondent le ciel, avec tous les indiens qui disparaissent littéralement derrière leurs habits et leur visage peint de couleur? Ha beh je sais pas, mais pas à Varanasi en tout cas! Je pense que j’ai un peu trop regardé les photos sur internet! En fait le festival ne correspond pas du tout à l’idée que j’en avais, mais alors pas du tout!
Le soir c’était quand même super sympa c’est vrai. Pas du tout dangereux, j’ai assisté à plusieurs feux de joie avec des indiens trés gentils…
Mais le lendemain, j’avais l’impression d’être dans une autre ville! Depuis mon balcon j’ai effectivement pu voir des hordes de mecs (apparemment aucune femme indienne ne met le pied dehors ce matin là) complètement bourrés\drogués qui inondent les ghats en hurlant, dansant sur de la musique a fond, en mimant des gestes obsènes…
Ha oué les photos d’internet sont à des années lumières de ça lol!
Du coup je rumine comme un lion en cage dans mon hôtel, je me dis puré j’ai quand même pas fait toute cette route pour rien! Bon allez, je tente une sortie!!
Je sors de mon hôtel, je fais quelques mètres, et là je tombe sur une bande de mecs plein d’alcool et de testostérone, tout bras tendus près à me faire un hug (apparemment il faut se serrer dans les bras et dire happy holi).
Je sens les mains baladeuses venir grosses comme une maison, je tape un sprint sur les ghats et j’arrive sur le ghat principal où il y a un poste de police qui surplombe la rive du Gange, je demande au flic si je peux rester là, il me dit pas de soucis.
Je m’assoie et je ne bouge plus! Effectivement c’est hyper dangereux, les mecs sont vraiment saoul et c’est du grand n’importe quoi. Il y a bien quelques nanas touristes dehors mais elles sont avec leur mec qui les protège. Bon moi j’ai pas de mec, comme ça le problème est réglé.
A midi pétante un groupe de policiers débarque sur les ghats et dispersent tout le monde à coup de bâton. La fête est finie, tout le monde rentre chez soi, il ne reste par terre que des cadavres de bouteilles et des mecs inconscients, complètement assommés par tout l’alcool qu’ils ont ingurgité.
Voilou, super le Holi festival.
Bon après je suis allée sur internet et j’ai lu qu’il y avait d’autres endroits qui craignaient moins, et qui étaient plus authentiques… Pour la prochaine fois peut être…
A part ça j’ai quand même bien aimé varanasi, ses ruelles où déambulent les vaches, les ghats où les hindous se lavent et font la prière dans le Gange… La mort est omni présente avec ces gahts de crémation, âmes sensibles s’abstenir…
J’allais prendre ma dose de lassi (boisson indienne a base de yahourt) quotidienne quand ma quiétude a été interrompue par une rencontre dont je me serai bien passée. Devinez sur qui je tombe dans la ruelle qui mène au Blue Lassi?? Jerrryyyyyy!!!! Oui oui, je me débrouille pour retomber sur cet irlandais complètement maboule, rappelez vous, le moulin à parole avec qui j’ai eu le malheur de partager ma hutte pendant quelques jours sur les îles andamans!!! Celui qui a vomit de partout dans la hutte, y compris sur mes tongs et mes vêtements et qui a mis toute une journée à nettoyer, même qu’il a fallut que je m’énerve pour qu’il le fasse!! Ouioui, c’est bien ce Jerry là. Alors vous voyez peut être pas très bien sur la carte mais entre les îles Andamans et Varanasi il y a 3 jours de bateau, 30 heures de train, et varanasi c est une grande ville….Et beh non, c’est pas grave, je suis obligée de me le retaper!!!
A la vue de Jerry qui vient vers moi dans la ruelle je manque de faire un arrêt cardiaque, mais je me reprends vite et je tente de faire demi tour mais impossible, une vache me barre le chemin!!! Arrrghhh je n’ai pas le choix, je suis obligée d’aller taper la discute. Le monde est petit me dit il, sans blague… Bref je vous passe les détails, ils s’incruste pour le lassi, pour le déjeuner, pour le dîner et m’a déjà gavé au bout de 20 secondes. J’arrive a m’en débarrasser un peu plus tard. C’est fou quand même le hasard!
Voilou, sinon j’ai fait le tour en barque sur le gange au lever du soleil, c’était bien sympa de voir les ghats s’éveiller dans la brume, dans une ambiance mystérieuse.
Préparation du bûcher avec les effigies.
Joyeux Holi! Bienvenue à Varanasi pour célébrer le Holi festival. Pour votre information, c’est un festival dangereux pour les femmes. Tous les hommes vont être complètement soul. C’est pour cela que toutes les femmes indiennes restent à la maison. Pour des raisons de sécurité nous conseillons aux touristes de profiter de ce festival avec la famille indienne de la guest house ou a leur hôtel, de 8h a 14h. Ne serrez personne dans vos bras ce jour la! Personne n’a le contrôle, donc ne prenez aucun risque.
Lassi aux fruits.
Ghat de cremation.
Feu de joie.
Thali.
Holi goat.
Lassi.
Petit dej indien, tiffin.
Effigies feu de joie.
Bouses de vaches seichees, utilisees comme combustible.
Banana Lassi.
Convoi d’un corps qui se dirige vers le ghat de cremation.
Poudre de couleur pour holi.
Les mecs bourres de holi.
La fete est finie!
Chocolate lassi.
Convoi pour le ghat de cremation.
Devinez qui est ce…